London’s upcoming Fashion Week will be 100% digital
Suite à l’annulation des prochaines Fashion Weeks européennes afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19, le British Fashion Council a annoncé ce mardi 21 avril une décision inédite : la Fashion Week de Londres aura lieu en ligne et sera non-genrée. Du 12 au 14 juin prochains, les internautes pourront donc se rendre sur une plateforme digitale afin de découvrir les collections homme et femme de la saison printemps-été 2021.
Par La rédaction.
Le 27 mars dernier, l’industrie de la mode faisait face à l’inévitable : suite aux mesures internationales visant à limiter la propagation de la pandémie de Covid-19, les Fashion Weeks européennes de Londres, Milan et Paris, qui devaient se tenir en juin prochain, ont été annulées. Un fait particulièrement rare alors que la dernière saison de présentation des collections se tenait encore à Milan, seulement quelques jours avant le confinement total de la population italienne. Si ces dernières semaines, de nombreux créateurs et labels redoublent d’idées afin de proposer du contenu numérique – défilés en live, interviews exclusives, défis créatifs ou encore plongeons dans les archives –, le British Fashion Council vient tout juste de proposer à son tour une initiative innovante : la prochaine Fashion Week de Londres aura bel et bien lieu… en ligne.
Annoncé mardi 21 avril dernier, cette nouvelle marque donc une première dans l’histoire du calendrier de la mode londonien. Afin de pallier à l’absence des défilés, le site www.londonfashionweek.co.uk permettra donc aux labels de présenter des visuels de leurs collections, d’évoquer leur univers et leurs coulisses à travers des vidéos et podcasts, ou encore d’initier des collaborations créatives. Celles et ceux qui souhaiteraient être les premiers informés de ses actualités peuvent d’ailleurs d’ores et déjà s’inscrire à leur newsletter.
Si les noms des créateurs et maisons qui participeront à cette saison printemps-été 2021 100% numérique n’ont pas encore été dévoilés, les internautes peuvent déjà s’attendre à une seconde nouveauté : la plateforme du BFC mêlera indifféremment les collections homme et femme, constituant ainsi la première Fashion Week officiellement non-genrée. Une initiative qui découle sans doute des changements initiés par les labels et maisons eux-mêmes, de plus en plus nombreux à faire défiler au sein d’une même collection des hommes et des femmes quelle que soit la saison. Rendez-vous en ligne, donc, à partir du 12 juin prochain pour découvrir cette saison qui s’annonce exceptionnelle.
London Fashion Week, du 12 au 14 juin prochains sur www.londonfashionweek.co.uk