Loewe célèbre le retour de la vie nocturne dans sa collection homme printemps-été 2022
Quelques jours seulement après avoir dévoilé pour JW Anderson une collection ultra-colorée inspirée par les free parties, Jonathan Anderson prolonge ces inspirations dans sa collection masculine pour la maison Loewe. Là aussi, des pièces haute en couleurs et en effet de matières annoncent d’un air jubilatoire la reprise de la vie nocturne, mises en scène par le photographe britannique David Sims.
Par Matthieu Jacquet.
Cette saison, une chose est sûre : à l’image d’une bonne partie du monde, et de la mode, Jonathan Anderson a des envies de fête. Plus précisément, de retrouver dans les clubs l’énergie, la créativité et la liesse collective qui ont tant manqué cette dernière année. Ces derniers mois, ce désir l’a notamment amené à se replonger dans le mouvement des free parties et des soirées acid house dans les années 90, qui ont particulièrement inspiré la dernière collection de son propre label JW Anderson. Mais pour Loewe, dont il est aussi le directeur artistique depuis 2013, le créateur nord-irlandais semble également avoir regardé du côté des fluo kids et autres tendances pop colorées des années 2000, qui ont su elles aussi illuminer les nuits de leurs vêtements et accessoires flashy. C’est en tout cas ce souvenir que convoque la collection homme printemps-été 2022 de la maison espagnole, faisant la part belle aux contrastes de couleurs vives, aux imprimés psychédéliques et aux effets de matière, entre brillance et jeux de transparence dont attestent des pulls et combi-shorts à motif tie and dye roses, blancs et verts, des hauts et shorts zébrés à sequins ou encore des mailles fines vert ou rose fluo superposées pour composer des ensembles multicolores. A travers ces partis pris maximalistes fuyant sobriété et conformisme, Jonathan Anderson livre sa définition d’une “awkward beauty” (“beauté maladroite”) qui s’intègreront parfaitement à un cadre festif animé par des lumières stroboscopiques.
Si par ces couleurs vives, la collection dénote des palettes telluriques habituelles de Loewe, elle retrouve toutefois l’ADN de la maison dans ses coupes oversize, son utilisation des matériaux et de l’artisanat. Outre de nombreuses pièces en coton côtelé, on y découvre pour la première fois des vestes en cuir de cactus, des pantalons amples réalisés à partir d’un assemblage de cordes colorées vertes ou marrons, des pulls en maille jacquard où son logo s’écrit en grand ainsi qu’un manteau noir auquel est ajouté, dans son dos, une grande pièce de métal ronde et concave. En effet, les formes géométriques épurées, récurrentes dans les créations de Jonathan Anderson pour la maison, surgissent à nouveau ici à travers les ajours circulaires ou triangulaires de quelques pulls et tuniques, la forme trapézoïdale d’un short XXL ou encore la structure du sac Puzzle, qui semble imiter celle d’un tangram. Passionné d’édition, le directeur artistique profite de cette collection pour faire publier deux livres par Loewe, conçus par le duo de graphistes français M/M (Paris) avec lequel il a pour habitude de travailler depuis des années. Le premier réunit l’ensemble de ce nouveau vestiaire immortalisé par le photographe de mode britannique David Sims, dont Jonathan Anderson apprécie particulièrement le regard sur le modèle masculin, tandis que le deuxième est consacré à l’artiste new-yorkais Florian Krewer, dont les toiles représentant des scènes nocturnes et urbaines ont beaucoup inspiré le créateur cette saison. Un complément bienvenu aux vêtements et accessoires, qui tous ensemble célèbrent indéniablement le retour progressif de la vie nocturne.