L’esprit des nineties inspire la collection Études automne-hiver 2021-2022
Incarnée par une vidéo filmée dans le quartier parisien de Châtelet, la nouvelle collection du label parisien Études puise son inspiration dans la décennie 1990. Entre mouvement grunge, série animée de l’époque et collages d’images, ses pièces inédites incarnent l’esprit de ces années fécondes.
Par Matthieu Jacquet.
Paris, station Châtelet-Les Halles. Dans le hall au carrefour des différentes liaisons souterraines, un jeune homme entame une danse improvisée tandis que les passants circulent tout autour. En parallèle, dehors, une jeune femme se prête quant à elle à une session effrénée de tecktonik, danse électronique qui a marqué les années 2000. Seuls mais au milieu du monde, ces deux individus incarnent cette nouvelle collection Études, conjuguant l’esprit de la rue à une inévitable nostalgie. Pour cette saison, le trio à la tête du label parisien – Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamali – s’est tourné vers une décennie riche en style, en contre-cultures et en innovations : les années 90. Référence phare de cette période, le mouvement grunge s’incarne tout d’abord de façon très évidente dans les larges et moins larges carreaux habillant chemises, vestes et pantalons, les rayures horizontales et bicolores des tee-shirts à manches longues, les hoodies agrémentés du mot “DREAM” qui rappellent le merchandising d’un groupe de rock ou encore les denims gris délavés des pantalons.
Afin d’évoquer encore davantage ces années-là, Études a collaboré avec la série télévisée d’animation Beavis and Butt-Head, diffusée à partir de 1993 sur la chaîne MTV (1993), et dont les personnages principaux sont désormais brodés, sérigraphiés ou tissés sur les hauts et pantalons. Quant aux mots et phrases inscrits sur le jersey d’un hoodie violet, ils sont signés par l’artiste américaine Martine Syms, connue pour ses installations mêlant vidéo et texte et qui fait l’objet d’un nouveau livre édité par le label. Côté silhouettes, la nouvelle collection du label se remarque pour son aspect enveloppant : manteaux en velours côtelé, épais cardigans en laine, blousons en laine bouclée et pull irlandais XXL créent des ensembles chauds et confortables pour une allure décontractée. Habillant l’intégralité d’un pantalon blanc, un collage aux airs de moodboards propose l’inventaire de quelques objets et photos incarnant tout l’esprit de cette décennie féconde.