3 mar 2023

L’esprit couture du défilé Givenchy automne-hiver 2023-2024

Ce jeudi 2 mars 2023, Givenchy a présenté un défilé automne-hiver 2023-2024 inspiré des archives de la maison re-visitées par son directeur artistique Matthew M. Williams.

L’esprit couture du défilé Gigenchy automne-hiver 2023-2024

 

À l’instar de show homme présenté en janvier 2023, c’est dans un immense cube immaculé, installé au sein de l’École Militaire, que s’est tenu le défilé Givenchy automne-hiver 2023-2024. C’est d’abord une succession de manteaux et vestes noires  toujours rehaussés de détails inattendus comme des plis creux dans le dos ou des fronces, qui annonçent la couleur du défilé : confectionnées au sein de l’atelier couture de la maison, les ensembles affichent une taille cintrée et des épaules larges, répétés dans tous les manteaux et vestes proposés au sein de ce défilé. Ni too much ni trop simples, le vestiaire imaginé par Matthew M. Williams perpétue son ADN, déjà bien imprégnée dans l’identité de la maison.

 

Mais, avec cette collection automne-hiver 2023-2024, le créateur se mesure également aux créations d’Hubert de Givenchy. Ainsi affiche-t-il des clins d’œil plus ou moins explicites aux archives de la maison, telle une robe courte et une longue robe moulante à sequins imprimées d’un motif de poissons, gribouillés par le fondateur de son vivant. Ou encore une silhouette fleurie, imaginée à partir des tissus utilisés par Hubert de Givenchy pour ses robes célèbres dans les fifties. Après avoir célébré le tailoring, Matthew M. Williams rend hommage à la robe, avec des modèles inspirés des archives ou qui semblent tout droit sortir des collections couture – grand jupon, tulle, broderies – en final du défilé répondent avec brio à la loi de l’apogée/fin : le public retient le dernier acte du défilé, chic et glamour, aux antipodes des collections précédentes.