Les vagabonds chic du défilé Yohji Yamamoto homme printemps-été 2024
Ce jeudi 22 juin, le créateur japonais Yohji Yamamoto présentait à la Fashion Week de Paris un défilé homme printemps-été 2024 porté par une armée de vagabonds chic, aux ensembles agrémentés de visages étonnants.
par Nathan Merchadier.
Vagabonds chic et imprimés insolites au défilé Yohji Yamamoto
Gavroches et chapeaux, longues chemises et manteaux en laine, gilets superposés et autres écharpes… Les vagabonds chic envahissent le défilé homme printemps-été 2024 de Yohji Yamamoto, qui semble s’inspirer des haillons et guenilles pour les transposer en silhouettes d’une grande élégance. Cette saison, le créateur japonais décline son style caractéristique sur de nombreux costumes (pantalon à pince et blazer) dans différentes teintes de gris, dont certains se voient déclinés dans des coupes larges et bouffantes, et d’autres sont recouverts de motifs à carreaux. Toujours dans cet esprit dandy chic, caractérisé par une certaine nonchalance, d’autres exemples du tailoring façon Yohji Yamamoto ont été présentés devant les dizaines d’invités, à l’instar de costumes aux volumes déstructurés et affublés d’imprimés aussi fascinants qu’étranges, à l’instar un œil poilu, une figure religieuse sur un pantalon ou encore un portrait de Cranach l’Ancien. Sur une chemise couleur crème, on reconnaît même le visage du célèbre créateur japonais, émergeant parmi les fines rayures, bordé par la longue chemise et le large pantalon d’un rouge éclatant. “Il y a tellement de choses qui vont mal dans le monde ; quand je pense à toutes ces mauvaises choses, je pense au sang”, confie le créateur dans une note accompagnant le défilé.
Le denim rencontre la laine chez Yohji Yamamoto
Conformément à ses habitudes, Yohji Yamamoto invoque un panel de silhouettes sombres, ponctuellement ornées de motifs de couleurs (bleu, blanc). À l’approche des derniers looks, on observe ces mélanges de couleurs s’étendent au choix des matières convoquées : le denim et la laine rencontrent le coton sur un pantalon ou sur de longues vestes. Côté accessoire, ion remarque immédiatement les barrettes de couleurs et épingles à nourrice XXL – fixées sur les manches d’une veste ou encore soulignant la taille des mannequins –, qui fignolent ces silhouettes faussement faites de bric et de broc.