7 juil 2023

Les femmes-bijoux du défilé Fendi haute couture

En ce dernier jour de Fashion Week haute couture de Paris, Kim Jones a présenté son défilé automne-hiver 2023-2024 pour Fendi. Créant un véritable dialogue entre la haute joaillerie et la couture, cette collection placée sous le signe de la sobriété élève les mannequins au rang de femmes-bijoux. 

Le défilé Fendi automne-hiver 2023-2024, une ode à l’élégance et à la simplicité 

 

Rendez-vous ce jeudi 6 juillet 2023 au Palais Brongniart. En ce dernier jour de Fashion Week haute couture, Fendi a présenté un défilé automne-hiver 2023-2024 placé sous le signe de l’extrême pureté. “Cette saison, nous voulions nous concentrer sur la fluidité, le drapé et la forme grâce aux savoir-faire d’exception de la maison” déclare Kim Jones. Le directeur artistique à la tête de Fendi depuis 2020 manifeste un désir d’absolu et un épurement des silhouettes, comme pour forcer l’œil à se concentrer sur l’essentiel : la beauté des lignes, l’essence même de la couture. Sur une bande-son très solennelle du compositeur Henry Purcell, les silhouettes élégantes s’emparent du podium en marbre, dévoilant un vestiaire hivernal hiératique et majestueux.

 

La haute joaillerie inspire le défilé Fendi par Kim Jones

 

L’idée de cette collection a été insufflée par les somptueuses créations de haute joaillerie de Delfina Delettrez Fendi. “Les bijoux sont une extension profonde et personnelle de la femme”, déclare la directrice artistique de la joaillerie Fendi. Inspiré par la profondeur et l’éclat des gemmes les plus précieuses, Kim Jones imagine des silhouettes, toutes accessoirisées d’une minaudière strassée assortie à leur couleur illuminées de parures hautes en carats, qui tissent un lien puissant l’art de la joaillerie et la haute couture. La sobriété de la palette, tout en nuances de beiges, gris perle et noir, met en exergue la beauté des matières et le travail artisanal des broderies, des drapés et effets de construction qui caractérisent les silhouettes, fusionnant une esthétique minimaliste des années 1990 avec la statuaire de la Rome antique. Jouant des volumes et des coupes asymétriques, on retrouve une sélection de robes de soirée tantôt structurées tantôt fluides alliant un choix de tissus éthérés comme de la soie seconde peau.

 

 

Les célébrités au défilé Fendi haute couture automne-hiver 2023-2024