27 fév 2023

Les bikers romantiques du défilé Jil Sander automne-hiver 2023-2024

Ce vendredi 24 février 2023 à Milan, le duo formé par Lucie et Luke Meier dévoilaient pour Jil Sander un vestiaire romantique et printanier rencontrant l’univers des bikers.

 

Vestes en cuir et capes de soies au défilé Jil Sander 

 

Dès la première silhouette du dernier défilé Jil Sander, le couple de créateurs Lucie et Luke Meier – aux manettes du label allemand depuis cinq ans – annoncent la couleur de leur collection automne-hiver 2023. Assortie à une paire de gants rouges et un sac en cuir aux anses XXL, la veste motard s’y voit revisitée, épurée par une coupe droite et un cuir bicolore, en noir et blanc, tandis que le nom du label apparaît en relief, embossé dans la matière. En s’écartant du côté fonctionnel de ces pièces pensées pour la conduite tout-terrain, et en délaissant leur coupe moulante pour leur préférer des vestes larges aux lignes radicales, le label allemand fondé en 1943 revisite à travers de nombreuses pièces l’univers “biker”, au prisme du minimalisme qui a fait sa renommée dans le monde entier..

 

Cette saison encore, les deux créateurs qui s’étaient rencontrés à Florence sur les bancs d’une école de mode s’aventurent sur des terrains jusqu’alors peu explorés dans leur histoire avec le label. Amples et souples, leurs nouvelles silhouettes s’enchaînent dans une palette de couleurs s’étalant du bleu au jaune poussin en passant par le orange et le vert. Des vestes ajustées en laine rencontrent de longues capes en soie tandis que des fermetures éclaires s’invitent en nombre sur des pantalons à la coupe large. Que ce soit sur des robes courtes portées sur des pantalons ou sur une jupe mi-longue, l’imprimé cerise, sucré et très printanier, s’impose indéniablement comme motif fort de cette collection automne-hiver 2023.

 

Les bijoux et sacs XXL de Jil Sander 

 

Côté accessoires, Lucie et Luke Meier font de la cagoule un indispensable de la saison. Des sacs cabas en feutre gris se portent le long du corps lorsque d’autres se portent boule sous le bras, affublés de motifs zébrés. Rappelant les bijoux si souvent arborés par les stars du hip hop, le collier argenté XXL, star de ce défilé, apparaît sur bon nombre de silhouettes, donnant à des looks minimalistes une dimension streetwear et presque bling-bling. À l’approche des derniers looks du défilé, le duo à la tête de Jil Sander dévoile une série de robes et manteaux longs plus romantiques, couverts de motifs floraux qui s’étendent parfois jusqu’aux cagoules, où les fleurs se voient coupées et brodées dans des tissus argentés. Éclectique, colorée et rafraîchissante, la collection automne-hiver 2023 de Jil Sander séduit finalement autant qu’elle n’amuse.