Les bijoux ésotériques de Samuel François
Samuel François, rédacteur en chef mode de Numéro, lançait le 1er juillet une collection de bijoux à mi-chemin entre les vanités et les talismans ésotériques.
Par Léa Zetlaoui.
Bien plus que des bijoux, les créations en bronze émaillé de Samuel François s’apparentent à de fascinants talismans ésotériques. Crânes et fleurs s’entremêlent en vanités contemporaines poursuivant le fil de l’histoire de l’art, et se déclinent en somptueux bracelets, bagues, colliers ras-du-cou, sautoirs ou plastrons plus imposants.
Yeux stylisés traités en bas-relief sur des plaques, têtes d’animaux, pénis ou pieds de bouc… Samuel François décline son univers baroque sur une première collection complexe et riche en références. Des formes tantôt vives et tranchantes, tantôt plus sinueuses mais toujours baroques, quelques touches de couleur comme le rouge et le bleu viennent ponctuer le bronze doré et l’émail blanc. Rédacteur en chef mode de Numéro, Samuel François imagine des séries mode à la fois extravagantes et opulentes avec des photographes de renom aux univers bien définis à l’instar de Miles Aldridge ou Katja Mayer.