28 fév 2023

Le tailleur-jupe, plus fatal que jamais au défilé Saint Laurent

Au défilé Saint Laurent automne-hiver 2023-2024, le tailleur-jupe devient plus fatal que jamais dans une collection audacieuse signée Anthony Vaccarello, le discret directeur artistique de la maison.

Anthony Vaccarello, discret directeur artistique de Saint Laurent

 

Depuis la création de la maison Saint Laurent en 1961, son succès repose sur un paradoxe étonnant : des collections dont l’audace est proportionnelle à la discrétion du créateur qui les imagine. Un fait qui se vérifie à l’époque de son fondateur Yves Saint Laurent (1961-2002) et, depuis 2016, sous la direction artistique d’Anthony Vaccarello. “J’aime associer la liberté à la maison Saint Laurent”, confiait d’ailleurs Anthony Vaccarello dans une interview pour Numéro. “Je préfère rester discret. Je me sens au service d’une maison, je n’ai pas l’impression que je devrais être le centre de l’attention.”  Deux phrases qui résument aussi bien sa pensée depuis sept ans qu’elles s’appliquent à ce défilé Saint Laurent automne-hiver 2023-2024, présenté dans la soirée de cette deuxième journée de Fashion Week à Paris.

 

Le tailleur-jupe, plus fatal que jamais au défilé Saint Laurent automne-hiver 2023-2024

 

Après s’être inspiré des femmes fatales des années 70 dans sa collection automne-hiver 2022-2023, puis de la haute couture hiver 1969 d’Yves Saint Laurent pour le printemps-été 2023, Anthony Vaccarello reconsidère l’héritage de l’immense couturier par le biais d’un vêtement qui a participé à forger sa légende : le tailleur-jupe. Devenue un classique de la garde-robe féminine depuis la deuxième moitié du 20e siècle, cette pièce est également le point de départ de l’iconique tailleur-pantalon, popularisé par Yves Saint Laurent dans les années 60. Dans ce décor qui reproduit la salle de bal de l’hôtel Intercontinental, où la maison a présenté toutes ses collections de haute couture entre 1975 et 2001, le tailleur-jupe renaît de ses cendres, plus fatal et, surtout, plus contemporain que jamais.

 

Comme à son habitude, Anthony Vaccarello joue des contrastes et bouleverse ici le classique tailleur-jupe avec des blazers aux épaules XXL, qu’il remplace parfois par des vestes ou bombers en cuir oversize, portés sur des tank top en soie au décolleté d’une profondeur déraisonnable. La jupe droite se voit également subvertie, qu’elle soit agrémentée d’une fente avant ou arrière plus haute que nécessaire, ou déclinée dans une mousseline légère façon jupon. Sur d’autres silhouettes, le tailleur-jupe devient couture associé à des chemisiers dont le col se prolonge en une étole façon traine tandis que sa version pantalon ose l’attitude diva avec un châle drapé négligemment sur les épaules. Aux côtés des noirs et blancs graphiques qui dominent cette collection, on retrouve le tartan, motif star de cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024, ainsi que des tissus prince-de-galles ou encore la fameuse rayure tennis des années 90. Enfin, des escarpins vernis, dont le talon s’inspire du célèbre logo imaginé par Cassandre, et des lunettes à montures pilote confèrent une touche d’insolence aux tailleurs-jupes célébrés par ce défilé Saint Laurent automne-hiver 2023-2024.

 

Rosé, Dua Lipa, Virginie Efira… les stars au défilé Saint Laurent