11 sept 2023

Le tailleur en 43 looks au défilé Theory printemps-été 2024

Exercice de style autour du tailleur et de l’uniforme, le défilé Theory printemps-été 2024 explore toutes les possibilités de cet uniforme contemporain.

Jeffrey Kalinsky, directeur artistique de Theory 

 

Nommé chez Theory en mars 2022, Jeffrey Kalinsky est une figure à part dans le cercle très fermé des directeurs artistiques . Contrairement à ses pairs, c’est en tant que retailer que cet Américain âgé d’une soixantaine d’années s’est fait connaitre. D’abord en ouvrant des concept stores de luxe à Atlanta et New York (notamment à Meatpacking, ce qui a participé à dynamiser le quartier) dans les années 90, puis en rejoignant la chaîne de grands magasins Nordstrom en 2005. Son arrivée chez Theory indique donc clairement une volonté de donner une direction commerciale à cette marque américaine.

 

 

L’ambiance du défilé Theory à New York

 

Ce samedi 9 septembre 2023 à 10h du matin, deuxième jour de la Fashion Week de New York, c’est à deux pas de la boutique Theory de Meatpacking que Jeffrey Kalinsky recevait les invités du défilé printemps-été 2024. Dans la salle d’un blanc immaculé et alors que règne le silence, celui-ci raconte en live l’inspiration de sa collection.

 

 

L’inspiration de la collection printemps-été 2024

 

Et c’est un véritable ressource de la marque new-yorkaise que propose Jeffrey Kalinsky. Lancée en 1997 par Andrew Rosen, un ancien de chez Calvin Klein, et Elie Tahari, designer disco reconverti en maitre du tailoring new-yorkais, Theory s’est rapidement imposé comme une alternative accessible aux grands noms de la mode minimaliste que sont Calvin Klein et Jil Sander. Ainsi cette collection Theory printemps-été 2024 s’articule autour du tailleur, composé d’une veste à la coupe impeccable associée à un pantalon, une jupe ou un bermuda. Un vestiaire minimaliste et épuré qui rappelle les grandes heures du power dressing et de la mode américaine durant la décennie 90.

 

 

Les tailleurs du défilé Theory printemps-été 2024

 

Exercice difficle que de faire une collection quasi-mono-produit. Et pourtant, en déclinant jouant sur les matières et les textures, Jeffrey Kalinsky parvient à donner un twist interessant à ces looks. Outre la traditionnelle laine, le tailleur Theory se décline ici en tweed de lin, sergé de soie métallique, en crêpe et même en sequins blancs, tandis que des chemises à manches courtes, des polos élégants et des robes droites viennent compléter la collection.