15 sept 2022

Le retour du glamour de Tom Ford au défilé printemps-été 2023

Dernier défilé de la Fashion Week de New York printemps-été 2023, Tom Ford conjugue disco et glamour avec une collection incarnée par Gigi et Bella Hadid.

Entre l’hommage d’Alessandro Michele pour la collection des 100 ans de Gucci en 2021, le retour fracassant de la mode des années 2000 et une renaissance du style américain en 2022, toutes les planètes sont alignées pour que Tom Ford s’impose de nouveau sur le devant de la scène, vingt-cinq ans après secoué l’illustre maison italienne et l’industrie du luxe avec son esthétique porno-chic. Devenu un réalisateur respecté notamment avec les films A Single Man (2009) et Nocturnal Animals (2016), le créateur texan peine à renouer avec le succès critique depuis le lancement de son label éponyme 2010, qui, parait-il, serait estimé aujourd’hui à 3 milliards de dollars.

 

Alors qu’il clôture la fashion week printemps-été 2023 de New York, Tom Ford régale son audience,  notamment Madonna, Lourdes Léon, Katie Holmes et Lila Moss, d’un défilé évidemment clinquant et glamour qui conjuguent le meilleur (ou le pire) de la mode made in Los Angeles, Las Vegas et Pigalle. Le lamé, le satin et les sequins rencontrent ainsi le cuir brillant, parfois croco, la résille et la dentelle, dans une profusion de pastel, strass et paillettes du plus bel effet. Tout est over sexy, too much et frôle le mauvais gout mais la simple réminiscence de l’héritage de Tom Ford suffit à faire accepter cet excès de crinières bouclés et regards langoureux. En clôture de son défilé, une orgie de looks spectaculaires avec Bella et Gigi Hadid, Mariacarla Boscono et Joan Smalls.