24 sept 2023

Le minimalisme punk du défilé Jil Sander

Signature de Jil Sander, le minimalisme gagne en subversion au défilé printemps-été 2024 avec une collection infusée de détails punk.

La fin du minimalisme au défilé Jil Sander

 

Depuis leur arrivée à la direction artistique de Jil Sander en 2017, le couple de créateurs Lucie et Luke Meier se sont appliqués à repenser la mode minimaliste qui fait le succès du label. Avant-gardiste à sa fondation en 1968, ces coupes simples et efficaces se retrouvent pourtant cette saison printemps été-2024 laissées à la marge, au profit d’une collection qui joue sur la complexité des volumes et des matières.

 

Et le premier look du défilé suffit à comprendre la nouvelle vision artistique des Meier : les techniques artisanales croisent la production industrielle au sein d’une robe au buste en laine côtelée, dont la taille se déploie en une large jupe volumineuse.

 

Le reste des silhouettes ne fait que marteler cette nouvelle esthétique, déroulant une série de vestes à la coupe presque cubique, mêlées à quelques blouses ou pièces aux découpes amples et légères. Bref, un abandon presque drastique du minimalisme, qui se traduit également dans la quantité des looks culminant à 71 pour cette collection printemps-été 2024 – soit l’une des plus grandes de la Fashion Week de Milan.

Le bonnet Jil Sander, incontournable de la saison printemps-été 2024

 

Trônant sur presque toutes les têtes du défilé printemps-été 2024, le petit bonnet rond semble être le nouvel accessoire estival incontournable pour tous les fans de Jil Sander. Vert, noir, gris, bleu, rose… Bien qu’à contre-courant des températures de saison, ce bonnet insuffle à la collection un vent punk et moderne, qui semble arriver tout droit des rues underground de Berlin pour s’engouffrer avec punch dans les strada italiennes.