Le meilleur du style anglais au défilé Paul Smith homme
Dans l’intimité de la cathédrale américaine de Paris, le designer anglais Paul Smith présente un nouveau défilé homme automne-hiver 2023-2024, inspiré par l’architecture gothique et le savoir-faire britannique.
Par Camille Bois-Martin.
Au défilé Paul Smith homme, le meilleur du style anglais
Répartis sur les bas côtés et la nef centrale de la cathédrale américaine du 8e arrondissement de Paris, les invités du défilé Paul Smith automne-hiver 2023-2024 sont plongés dans une atmosphère bleutée. Le premier mannequin s’avance sur le podium, et les spots lumineux aveuglent le public. Cette année, le directeur artistique du label britannique mise sur une palette moins colorée ; s’il conserve quelques touches de violet et de rose sur de longs manteaux, des capes patchworks, des doudounes matelassés ou des pantalons en velours, il opte pour la plupart des looks pour une palette de teintes noires, grises et marrons. Moins légères que les précédentes, cette nouvelle collection Paul Smith se veut plus sombre avec ces trenchs, manteaux droits et petits blousons égayés de motifs floraux dispersés sur des écharpes, des pulls, des bobs ou des sacs.
Une collection inspirée par l’architecture gothique et les savoir-faire britanniques
Inspirée par l’architecture gothique de la cathédrale où était organisé le défilé, la collection de Paul Smith multiplie les coupes oversize, en référence à la grandeur du lieu : des doudounes-cape, des écharpes qui trainent sur le sol… Sans oublier les références explicites aux savoir-faire des ateliers anglais, pays d’origine du label qui décline le tweed et le motif pied-de-poule et s’associe également au maroquinier britannique Mulberry pour concevoir une collection de sacs unisexes. Portés à l’épaule ou autour du cou, les accessoires ovales reprennent la forme du sac iconique de Paul Smith, le Anthony, et apportent des touches colorées de jaune poussin ou rose bonbon à des looks sobres.