19 jan 2024

Le gant opéra pour homme, star du défilé Dries van Noten automne-hiver 2024-2025

À travers une soixantaine de silhouettes, le défilé Dries Van Noten homme automne-hiver 2024-2025 présente une nouvelle vision de l’élégance contemporaine, et décline le gant opéra au masculin.

“L’élégance de l’inattendu”, mot d’ordre du défilé homme Dries Van Noten

 

Dans le domaine de l’élégance, Dries Van Noten s’est incontestablement imposé en maestro. Son défilé homme automne-hiver 2024-2025 ne fait pas exception : une fois de plus, le créateur belge propose sa vision très contemporaine d’une notion bien subjective et difficile à expliquer. Le mot d’ordre de cette nouvelle collection ? “L’élégance de l’inattendu”, qui, dans les soixante-trois silhouettes dévoilées, passe par un jeu sur les contrastes. Entre les ensembles, déjà, qui alternent entre un casual chic et un vestiaire plus structuré, mais se rejoignent tous dans l’expression d’une certaine fluidité. Entre les pièces, ensuite. Ici, le membre du fameux groupe des Six d’Anvers n’hésite pas à jouer sur les longueurs et les superpositions : les crop tops recouvrent les tee-shirts, des pulls en laine asymétriques s’enroulent autour du cou et se portent zip ouverts sur l’épaule libérée par des débardeurs, parfois eux-mêmes portés sur des chemises tandis que les longues parkas se portent sur de doux et confortables manteaux en drap de laine. 

 

Si le bleu marine et les marrons dominent cette collection, les couleurs se voient peu à peu réchauffées par la douceur des beiges, des roses poudrés et jaunes pastel qui viennent éclairer ce vestiaire hivernal. Moins présents qu’à l’accoutumée, des imprimés enveloppent toutefois certaines silhouettes : sur des manteaux et pantalons, un motif léopard sur fond tramé ou des paires d’yeux créent une véritable vibration visuelle, à laquelle fait écho des dégradés de couleurs s’étirant sur la laine de pulls présentés dans d’autres ensembles.

 

Le gant opéra et le pantalon cargo, stars de la collection automne-hiver 2024-2025
 

Habituellement circonscrit au vestiaire féminin, le gant opéra s’impose ici comme motif récurrent de cette nouvelle collection, tel l’emblème d’une nouvelle masculinité défendue par le créateur belge. En cuir ou en laine côtelée assortie aux pulls, il enserre l’avant-bras, sous les manches oversize des blazers retroussées, et semble se décliner avec les épais ourlets en laine de certains manteaux. Autre leitmotiv de cette saison, le pantalon cargo apporte aux ensembles, et notamment aux vestes de costume au tailoring affûté, une forme de nonchalance très contemporaine.