30 jan 2025

Quels indispensables de notre garde-robe inspirent le défilé Viktor & Rolf ?

Dans le sillage de nombreuses autres défilés présentés cette semaine, la maison Viktor & Rolf revient aux fondamentaux de la haute couture : le savoir faire et la perfection de la coupe et du matériau. Un souhait matérialisé par l’utilisation d’un seul tissu, le Gazar de soie, et la déclinaison de trois basiques de notre vestiaires – un trench, un pantalon bleu et un haut blanc.

Un pantalon, un trench et un haut blanc à l’origine du défilé Viktor & Rolf

Année après année, saison après saison, les défilés se multiplient et, avec eux, les tendances s’amplifient. Une nouvelle matière, une nouvelle coupe, un nouvel imprimé… Chaque maison fortifie son identité au gré de ses collections. Un rythme effréné, que la maison Viktor & Rolf semble aujourd’hui vouloir ralentir, en concentrant son savoir-faire sur trois pièces : un trench, un haut blanc et un pantalon bleu.

Trois essentiels de notre garde-robe quotidienne, élevés au rang de la haute couture. Au fil des 24 silhouettes présentées ce mercredi 29 janvier 2025, les créateurs français réinventent ces vêtements sous toutes ses formes. Long, court, pour le jour ou pour la nuit, froissé ou repassé, minimaliste, baroque… Chaque look incarne leur génie créatif (symbolisé notamment par les volants et les nœuds, signatures de la maison), sans jamais changer sa composition ni sa palette chromatique.

Du beige, du blanc et du bleu – et c’est tout. Semblable à une série d’images générées par une intelligence artificielle (une comparaison faite par Viktor & Rolf dans leur note d’intention), le défilé explore l’infini des possibilités de la mode, loin de son injonction perpétuelle à devoir se renouveler.

Retour aux traditions de la haute couture pour le printemps-été 2025

Ce parti-pris audacieux s’explique notamment par le souhait des couturiers de rendre hommage aux traditions et à l’histoire de la haute couture. Dans le sillage des défilés Lanvin, Jacquemus ou encore Schiaparelli, ils reviennent ainsi aux fondamentaux. Autrement dit : la perfection de la coupe, le luxe de la matière et la mise en lumière des savoir-faire.

Cette idée s’incarne particulièrement au travers de l’utilisation du Gazar de soie de la manufacture italienne Ruffo Coli. Un matériau créé à l’origine pour la maison Balenciaga, et dont Viktor & Rolf avaient utilisé les derniers rouleaux pour leur collection haute couture printemps été 1999.

Aujourd’hui, ce tissu rigide est utilisé par les créateurs pour la totalité de leur collection printemps-été 2025. Un hommage à la haute couture, mais aussi à leur propre histoire.