30 sep 2024

Que retenir du premier défilé Valentino par Alessandro Michele ?

Ce 28 septembre 2024 à la Fashion Week de Paris, Alessandro Michele présentait son premier défilé pour la maison Valentino. Découvrez tout ce qu’il faut retenir de cette collection printemps-été 2025.

Un défilé Valentino très attendu

Parmi les évènements les plus attendus de cette Fashion Week printemps-été 2025, on retrouve en tête de liste le premier défilé Valentino par Alessandro Michele.

Nommé directeur artistique de la maison italienne en mars dernier, le créateur romain – qui s’est illustré chez Gucci entre 2015 et 2022 –, faisait également ses grands débuts à Paris avec cette collection printemps-été 2025.

Ce samedi 28 septembre 2024 aux alentours de 15h, les invités triés sur le volet se pressés au Dojo de Paris pour cet évènement incontournable.

Une décor suranné au Dojo de Paris

Des éclats de miroir au sol, des chaises, une labyrinthe de tables et lampes couvertes de voiles blancs confèrent à la salle une ambiance éthérée et surannée. Un décor de luxueuse maison abandonnée qui contraste avec les 86 silhouettes imaginées par Alessandro Michele pour Valentino.

Dès sa première collection pour Gucci en 2015 (réalisée en cinq jours seulement), Alessandro Michele avait imposé sa vision très personnelle de la mode.

Rétro sans être passéiste, baroque sans être too much, intello sans être snob… à la manière d’un alchimiste, cet érudit compose des collections riches en références artistiques, au sein desquelles il mélange avec subtilité l’héritage de la maison à des emprunts à l’histoire du costume.

alessandro michele valentino
Alessandro Michele, directeur artistique de Valentino.

Alessandro Michele, un créateur qui aime la mode

Durant ces quelques mois de hiatus, Alessandro Michele nous avait manqué. Tout d’abord parce que son approche tout sauf minimaliste de la mode incite à reconsidérer sa manière de s’habiller.

Citant entre autre le poète français Théophile Gautier, il soutient “qu’il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien”, avant de continuer avec Michel de Montaigne “il n’y a rien d’inutile en nature, non pas l’inutilité même”.

Pour le créateur romain, la mode est un jeu et s’habiller est un plaisir. Et toute cette collection Valentino, intitulée Le Pavillon des Folies, se lit comme un appel à s’amuser de nouveau avec les vêtements.

Les codes Valentino remixés

Bien qu’il reste fidèle à son style, Alessandro Michele n’oublie pas pour autant d’honorer l’héritage Valentino. On devine tout au long de la collection des références aux créateurs qui ont participé au rayonnement de la maison romaine fondée en 1960.

Parmi les codes les plus évidents, on retrouve ceux instaurés par Valentino Garavani, le fondateur, comme des nœuds à profusion, du rouge en touche ou en total look, des fleurs et des imprimés foisonnants.

Mais également ceux plus minimalistes de Pierpaolo Piccioli – co-directeur artistique avec Maria Grazia Chiuri de 2008 à 2016, puis en solo jusqu’en 2024. Quelques vestes et costumes aux coupes nettes, des robes longues romantiques brodées et une approche de la couture plus jeune et fraiche.

Si d’aucun dirait que ce premier défilé puise davantage dans l’esthétique d‘Alessandro Michele, force est de constater qu’il parvient avec facilité à perpétuer cette opulence théâtrale qui fait le succès de Valentino.