30 jan 2025

Que faut-il retenir du premier défilé Valentino haute couture par Alessandro Michele

Organisé au Palais Brongniart en plein cœur du 2e arrondissement de la capitale, ce mercredi 29 janvier 2025, le tout premier défilé Valnetino haute couture printemps- été 2025 par Alessandro Michele s’est révélé haut en couleurs.

Les débuts haute couture d’Alessandro Michele

Pourquoi ce défilé Valentino haute couture était-il très attendu ? Tout simplement parce qu’il s’agissait du premier d’Alessandro Michele. Nommé à la tête de la maison italienne en mars 2024, le Romain, qui a passé vingt ans chez Gucci, est devenu un créateur de mode incontournable.

Intitulé “VERTIGINEUX”, ce show printemps-été 2025 fait référence à la philosophie d’Umberto Eco et met en exergue toute la réflexion d’Alessandro Michele autour d’une certaine poésie de la liste, de l’énumération, du foisonnement d’idées. “Chaque robe est donc, non seulement un objet, mais le nouage d’un réseau de significations : une cartographie vivante conservant la trace de mémoires visuelles et symboliques.” a confié le créateur dans son communiqué. 

Grâce à son imagination et à son univers si particulier, Alessandro Michele a livré un véritable spectacle aux invités présents, comme Elton John, assis au premier rang.

Au sein d’un décor théâtral et d’une atmosphère stroboscopique, ce défilé s’est déployé en des robes majestueuses ayant nécessité, pour certaines, plus de 1 600 heures de travail de la part des petites mains de la maison. 

Une collection Valentino inspirée par l’art et la peinture

Chapeaux et plumes, masques de carnaval, volants légers et fragiles, robes vénitiennes, imprimé arlequin, crinolines à la Marie-Antoinette (d’ailleurs très tendance cette saison), tenues de cardinal, broderies fines, nœuds volumineux, manches trompettes, tissus satinés…

Alessandro Michele renoue avec ses origines et s’inspire de la ville de Rome pour une collection colorée, riche de nombreuses références à l’héritage de Valentino

Parmi les 48 silhouettes, on remarque une robe bustier en tulle crème, inspirée à la fois des peintures de William Blake et de William Turner, à mi-chemin entre les tenues des danseuses de Degas et les robes de Marilyn Monroe. Une création aux allures de robe de princesse, qui ne tardera pas à être portée sur les tapis rouges.