Le défilé Vaillant séduit avec ses looks sexy et ses manteaux désirables
Profitant de la luminosité exceptionnelle qu’offre le dernier Centre Pompidou, Alice Vaillant séduit les invités – de nombreuses cool girls parisiennes – avec un défilé printemps-été 2024 où se succèdent looks sexy et manteaux ultra-désirables.
Par Camille Bois-Martin.
Le décor du défilé Vaillant printemps-été 2024
Pour assister au défilé Vaillant printemps-été 2024, les invités ont du grimper jusque dans les nuages – ou presque. Organisée au dernier étage du Centre Pompidou, la présentation de la marque française s’est déroulée devant les grandes baies vitrées du restaurant Georges, vidé de ses tables pour l’occasion. “Avec un lieu tel que Beaubourg, qui est également le titre de cette collection, on signe le commencement d’une nouvelle ère pour Vaillant” considère Alice Vaillant, jeune créatrice de 27 ans qui a fondé la marque en 2019.
L’inspiration du défilé Vaillant printemps-été 2024
Mais le prestigieux musée d’art contemporain n’est pas seulement l’écrin du défilé ; il en est aussi le fil rouge de cette collection. “J’ai imaginé une collection à l’image de ce lieu” explique Alice Vaillant, “c’est-à-dire en marge de son temps”. Ainsi les silhouettes de sa collection font écho à l’architecture moderne conçue par Renzo Piano en 1971 : de même que les robes bordées de dentelles et les manteaux laissent apparaître de délicates coutures imaginés par la créatrice, Beaubourg apparaît comme une architecture ouverte, laissant béantes toutes ses structures.
D’ailleurs, la créatrice décrit les coupes de ses vêtements comme « architecturales », avec structures larges et oversized, marquées par des contrastes forts entre le noir et le blanc, le violet et le marron, le jaune et le bleu – à l’image des tuyaux colorés du musée, qui détonnent parmi les autres bâtiments parisiens.
“J’aime aussi l’idée de s’élever vers le ciel lorsque l’on monte les Escalators du musée” poursuit Alice Vaillant. “Cette vue incroyable, qui surplombe Paris, laisse une impression immuable sur les invités. Ce qui nous permet ainsi d’ouvrir un nouveau chapitre avec notre marque, en dévoilant notre nouveau logo et des créations plus matures et complètes que les précédentes.”
Le look le plus technique du défilé Vaillant printemps-été 2024
“La robe finale nous a donnés beaucoup de fil à retordre” considère la créatrice Alice Vaillant. En effet, cette silhouette apparement simple est en réalité très structurée, fabriquée à partir de raphia technique et entièrement brodée de cristaux Swarovski. “On l’a terminée la nuit juste avant le défilé ! C’était un vrai challenge”. Mais un challenge réussi haut la main, dont on ne doute aucunement du prochain succès. Chapeau Vaillant !