28 fév 2025

Au défilé Tod’s, pleins feux sur les accessoires

Nommé à la tête de Tod’s en décembre 2023, Matteo Tamburini impose depuis sa vision du style italien avec assurance. Ce vendredi, il présente une collection automne-hiver 2025-2026 misant sur des accessoires audacieux, en pleine Fashion Week de Milan.

  • par Nathan Merchadier.

  • Le sac à main aplati

    En début d’après-midi, la maison italienne Tod’s réunissait une foule d’invités triés sur le volet (parmi lesquels ont été aperçues Carla Bruni en statue vivant à l’entrée du défilé, Keira Knightley ou encore Kelly Rutherford au premier rang) à l’occasion de sa collection automne-hiver 2025-2026 centré sur la notion de “craftmanship”. 

    Pour cette nouvelle collection, Matteo Tamburini, directeur artistique de la maison depuis trois saisons, imagine quarante silhouettes aériennes, sublimées par l’apparition d’accessoires marquants.

    À commencer par une série de sacs à mains aplatis, portés par les mannequins à la manière d’une pochette. Décliné en plusieurs versions (cuir croco, fausse fourrure et à poils), ces derniers incarnent à merveille l’élégance italienne de la maison, associés à une certaine désinvolture résolument moderne. Un travail du cuir entremêlé qui n’est pas sans rappeler les accessoires et le savoir-faire de Bottega Veneta, où Matteo Tamburini a officié entre 2017 et 2023…

    Le collier artisanal 

    Sobrement baptisée “The art of craftmanship”, la collection Tod’s automne-hiver 2025-2026 présentée à Milan puise également son inspiration dans l’artisanat italien, qui sera d’ailleurs mis à l’honneur à l’occasion du Salone del Mobile en avril prochain.

    En guise de bijoux, Matteo Tamburini imagine d’intrigants colliers à pendentifs dorés. Suspendus à une chaîne en cuir, certains adoptent la forme d’une main moulée en céramique (parfois peinte en couleurs), fusionnant art et mode.

    Les ceintures modulables

    Associées à d’élégantes jupes fendues, à d’enveloppants “manteaux cape” ou encore à des vestes à col en cuir qui contribuent au sel d’une collection réussie, Tod’s présente enfin de nouveaux modèles de ceintures ajustables.

    Accrochée à une ceinture en cuir à la boucle argentée, une pochette en version mini se présente comme le parfait accessoire pour stocker sa carte d’identité ou sa carte bancaire lors d’un dîner. Influencé par la tendance workwear, d’autres modèles se déclinent au gré de couleurs pop, contrastant avec le reste d’une collection imaginée dans une palette de couleurs telluriques.

    En insufflant une modernité fonctionnelle à l’artisanat traditionnel, Matteo Tamburini réaffirme la place de Tod’s au sein de l’effervescence de la scène milanaise. Avec ces nouveaux accessoires désirables, la maison prouve que le luxe italien ne cesse de se réinventer au fil des saisons.

    Le défilé Tods automne-hiver 2025-2026.