3 choses à savoir sur le défilé surprise d’ASAP Rocky à Paris
Ce vendredi 21 juin 2024, le rappeur ASAP Rocky lançait sa nouvelle marque American Sabotage avec un défilé surprise en pleine Fashion Week homme de Paris. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de l’évènement.
par Léa Zetlaoui.
Le défilé surprise d’ASAP Rocky à la Fashion Week de Paris
Il faudra attendre ce vendredi 21 juin 2024 et le défilé surprise d’ASAP Rocky pour réveiller une Fashion Week homme printemps-été 2025 de Paris un peu trop calme. Annoncé quelques jours plus tôt dans le plus grand secret, ce show organisé pour le lancement de la marque du rappeur américain prenait place à l’Hôtel des Maisons.
Pourquoi avoir choisi cet hôtel particulier de Saint-Germain-des-Prés qui fut pendant un temps la demeure de Karl Lagerfeld ? Comme il l’explique dans une vidéo du créateur de contenu Lyas sur Instagram : « I am the black Karl Lagerfeld.” Espérons que le talent du novice de la mode soit à la hauteur de ses ambitions.
Et pour le découvrir, il faudra affronter la foule d’invités qui se presse devant les hautes portes bleues pour assister à l’évènement. C’est finalement au prix de quelques bousculades que l’on pénètre finalement dans la cour pavée.
Avec son intérieur richement orné, le bâtiment du XVIIIe au style on ne peut plus parisien bourgeois contraste avec la collection présentée une heure plus tard.
American Sabotage, la marque engagée du rappeur américain
Déjà à la tête de son studio créatif AWGE, ASAP Rocky marche aujourd’hui dans les pas de sa compagne Rihanna, ainsi que des rappeurs Kanye West, Kid Cudi et Pharrell Williams en lançant aujourd’hui American Sabotage, sa propre marque de mode.
Mais là où Kanye West a utilisé Yeezy pour nourrir un narcissisme toujours plus gênant, ASAP Rocky préfère, quant à lui, utiliser le vêtement comme outil de revendication.
Ce soir-là, à l’instar du défilé Louis Vuitton printemps-été 2025 de Pharrell Williams, dévoilé mardi dernier, et de celui Rick Owens la veille, ASAP Rocky transmet par le biais de son show un message politique. Mais là où ses deux prédécesseurs militent pour la paix, il préfère dénoncer les travers de la société américaine.
« American Sabotage est plus qu’une simple marque, c’est un mouvement. Nous détruisons les frontières et faisons des déclarations à travers chaque pièce, reflétant l’esprit et la résilience de nos communautés. C’est une mode qui a un but, où l’art rencontre l’activisme, » explique ainsi ASAP Rocky dans un communiqué de presse.
Conçue avec le soutien de de Joshua Jamal, Bede Marchand et Coucou Bebe, la première collection American Sabotage détourne les archétypes américains en mélangeant sur des looks au style plutôt streetwear différentes références culturelles. En prime, des tee-shirts à messages et des sacs poubelles remplis de billets ou de détritus davantage explicites que subtils.
Des collaborations avec Puma, Ray Ban et Harry Nuriev
À l’instar de Rihanna qui lançait Fenty en 2016 avec Puma, ASAP Rocky s’associe à la marque de sportswear allemande dont il est égérie depuis 2023. Parmi les modèles de baskets aux pieds des mannequins, on retrouve la fameuse Mostro, star du défilé Puma à la Fashion Week de New York en janvier dernier.
Mais ce n’est pas tout, puisque ASAP Rocky fait également appel à Ray Ban pour ses lunettes, Roc Nation, ainsi qu’Hennessy et Armand de Brignac pour le cocktail qui a suivi le show.
Enfin, les sacs poubelles transparents, qui sont en réalité des poufs, ont été conçus par la marque de meuble d’ASAP Rocky, Hommemade, en collaboration avec Crosby Studios, fondé par le designer russe Harry Nuriev.