27 sep 2024

Casey Cadwallader célèbre 50 ans de féminité à la Mugler

Ce jeudi 26 septembre 2024, Casey Cadwallader a présenté un défilé Mugler printemps-été 2025 qui rend hommage à l’esprit de la maison de mode française qui a tant impacté l’histoire de la mode et la représentation des femmes.

Le défilé Mugler printemps-été 2025.
Le défilé Mugler printemps-été 2025.

Le défilé Mugler, une ode à la féminité forte

Je propose une femme énergique, moderne, conquérante et surtout une méchante, c’est-à-dire une femme qui a du punch. C’est la réaction contre la femme “chou à la crème”, romantique, nunuche, fleurie, extrêmement passéiste ”, arguait Thierry Mugler dans les années 80.

Sous son égide, la femme Mugler tient de la super-héroïne, elle semble inatteignable, et même parfois monstrueuse. C’est cette vision et cet héritage que Casey Cadwallader ravive au fil de ses collections, notamment celle présentée lors du défilé printemps-été 2025.

La beauté monstrueuse du défilé Mugler printemps-été 2025

Dans un monde qui continue à remettre en question les femmes et leur capacité à incarner le pouvoir, la femme Mugler tient lieu d’une lumière au bout du tunnel. Sur le podium printemps-été 2025 de Casey Cadwallader, les trois premiers mannequins font leur entrée avec une perruque dont la frange est aussi affûtée qu’une lame de couteau et portant des vestes blazers et robes qui mêlent des lignes arrondies ou droite.

Le vêtement a ici pour fonction de valoriser le corps existant, comme avec cette veste blazer dont la poitrine et la taille sont soulignés. La première par des coutures, la seconde par un laçage.

De quoi donner pour 27 looks à suivre qui comptent un pantalon moulant qui accentue les hanches, un blazer à basque, une veste d’inspiration militaire qui exagère les épaules ou un trench transparent qui laisse voir un corps recouvert de cristaux Baccarat. Le tailoring est remarquable, les détails précieux, les accessoires ultra-désirables à l’instar de The Fang (Le Croc), nouveau it-bag de la maison aux allures de chauve-souris.

On note également les évocations florales, clin d’œil du designer aux fleurs qui ornent le jardin de sa maison de campagne à Fontainebleau. Tops aux allures de pétales ou de bourgeons, jupes plissées pour évoquer les feuilles… Force et délicatesse, beauté monstrueuse : tout Mugler finalement.