Le défilé Gucci en 4 obsessions de Sabato de Sarno
Rendez-vous incontournable de chaque Fashion Week milanaise, le défilé Gucci explorait, cette saison printemps-été 2025, les quatre obsessions de son directeur artistique Sabato de Sarno : la couture, la lingerie, le cuir et les silhouettes des années 60.
Par Camille Bois-Martin.
Ce vendredi 20 septembre 2024 à Milan, Sabato de Sarno présentait son troisième défilé femme pour la maison Gucci. Alors que les mannequins évoluent dans un décor similaire à celui du défilé Gucci homme présenté en juin dernier, cette collection femme printemps-été 2025 rend hommage à l’histoire de la maison italienne et souligne les obssesions mode du directeur artistique nommé en 2023.
L’obsession de Sabato de Sarno pour la couture
Première obsession du créateur : la couture. Une idée qui se retrouvent notamment au travers des robes fluides, drapées autour de la poitrine et des épaules, des bracelets dorés épousant le haut des bras, mais aussi de la multitude de petites franges brillantes, cousues sur le devant de manteaux structurés, sur les lignes d’une robe ou encore sur les sacs emblématiques de Gucci.
Autre détail ultra couture : les longs manteaux qui clôturaient le défilé, portés col relevé et caressant le sol comme d’élégantes traînes…
La lingerie, omniprésente chez la femme
Si les précédentes collections Gucci comptaient leur lots de hauts et de collants à dentelles, Sabato de Sarno profite de la saison printemps-été 2025 pour en proposer de nouvelles variations. Au gré de total-look brodés et monochrome, les silhouettes semi-transparentes déploient un éventail de broderies en dentelle.
Jupe, robe, combinaison, haut à manches longues… Les possibilités sont multiples, et poursuivent la fameuse tendance naked aperçue dans de nombreux défilés depuis la rentrée 2023.
Les années 60 inspirent la collection printemps-été 2025
Alors que les mannequins arpentent le podium, elles traversent plusieurs pièces, chacune peinte d’une évoquant un coucher de soleil estival. Cette palette chromatique introduit notamment l’une des obsessions de Sabato de Sarno : les années 60, durant lesquelles la maison vit un succès retentissant.
De l’iconique sac Jackie lancé en 1961 (et qui connaît aujourd’hui un renouveau) à la fameuse toile imprimée GG créée, cette décennie, par Aldo Gucci en hommage à son père et revisitée ici dans des couleurs rétro, tout les codes des sixties se retrouvent au sein de ce défilé printemps-été 2025.
Les silhouettes en cuir du défilé Gucci
Lorsque Guccio Gucci fonde en 1961 sa boutique de maroquinerie, celui-ci est alors loin de s’imaginer le succès futur que ses sacs, puis ses collections de vêtements, rencontreraient à la fin 20e siècle. Hommage au fondateur et au savoir-faire de la maison italienne, Sabato de Sarno célèbre avec ce défilé Gucci le cuir, qui se décline sur une série de looks.
Des mitaines aux manteaux parfaitement taillés, en passant par les vestes striés enserrées de volumes à la taille, le cuir en voit de toutes les formes – et de toutes les couleurs, se teintant de jaune, de rouge Ancora (signature de la marque depuis quatre saisons), de noir ou de brun. Le summum du luxe.