Le défilé Chic Erotique de Philosophy di Lorenzo Serafini automne-hiver 2023-2024
À la Fashion Week de Milan, le défilé Philosophy di Lorenzo Serafini automne-hiver 2023-2024 mise sur la sensualité avec une collection Erotic Chic aux effluves vintage.
La féminité douce et romantique de Lorenzo Serafini pour Philosophy
Depuis sa nomination en 2016 à la direction artistique de Philosophy, la ligne bis d’Alberta Ferretti lancée en 1989, Lorenzo Serafini a toujours revendiqué une mode empreinte d’une féminité romantique et douce. En témoigne son compte Instagram mentionnant que “Philosophy célèbre l’ère d’un Nouveau Romantisme sous la direction créative de Lorenzo Serafini” ou encore la collection printemps-été 2023 s’inspirant de la vision éthérée et onirique du photographe italien Paolo Roversi.
Le défilé Chic Erotique de Philosophy di Lorenzo Serafini automne-hiver 2023-2024
Avec ce défilé Philosophy automne-hiver 2023-2024, dont le nom Chic Erotique évoque malheureusement davantage le démodé Porno Chic de Tom Ford, qu’une Belle de Jour émancipée du male gaze, le créateur italien rate sa cible. Car des cuissardes, des robes fendues et des tailleurs graphiques sont loin d’être suffisants pour représenter une femme puissante, sensuelle et subversive, comme celles qu’habille Saint Laurent. Avec assez peu de finesse, Lorenzo Serafini mélange des références aux vestiaires de la femme fatale, de la femme bourgeoise et de la femme intellectuelle, annihilant l’idée que l’on puisse être les trois à la fois. Loin d’afficher une vision radicale, il se perd dans la juxtaposition de clichés comme quand il associe une sage mini-robe noire à des cuissardes XXL beaucoup trop larges, propose des robes mixant drapés sensuels et jupes boules peu seyantes, des blazers et manteaux façon officier aux boutons dorés trop premier degré, ou encore des looks en soie fluide façon déshabillés dont la ceinture bijou est de trop… Une collection aussi décevante qu’ennuyeuse qui permet de rappeler qu’un créateur, aussi talentueux soit-il, doit parfois s’en tenir à ce qu’il sait faire de mieux pour séduire son public.