4 déc 2020

Le défilé Chanel Métiers d’Art 2020-2021

Hier Chanel présentait sa collection Métiers d’Art 2020-2021 au Château de Chenonceau, chef-d’oeuvre de la Renaissance situé en Touraine. Découvrez cette collection signée Virginie Viard en collaboration avec les brodeurs, plumassiers, chapeliers et autres artisans de renom traditionnellement employés par la haute couture.

Depuis sept ans, à travers le défilé Métiers d’Art, Chanel rend hommage aux artisans – plumassiers, gantiers, brodeurs, paruriers, bottiers, plisseurs – traditionnellement employés par la haute couture, dont la maison française préserve le savoir-faire depuis 1985 et qu’elle réunit au sein de sa filiale Paraffection depuis 2002. Comme décor de cette collection, la directrice artistique de la maison Virginie Viard a choisi le Château de Chenonceau, situé en Touraine, et qui doit son surnom de “Château des Dames” aux différentes femmes qui l’ont transformé au fil des années, à l’instar de Diane de Poitier et Catherine de Médicis.

 

On retrouve ainsi au sein de la collection Métiers d’Art 2020-2021, différentes références à ce chef-d’oeuvre de la Renaissance : les mini-jupes à carreaux noir et blanc des looks 2, 3, 4 évoquent le motif damier du sol de la grande galerie, les longs manteaux (looks 46 et 47) en velours noir  évoquent les silhouettes de Catherine de Medicis qui porta quotidiennement le deuil à la mort d’Henri II, des broderies de fleurs rappellent le magnifique jardin du château tandis que sur un pull, un plan de son parc se dessine (look 26). Côté accessoires, les bijoux s’inspirent naturellement des créations du début du XVIe siècle tandis qu’un petit sac prend la forme de l’édifice (look3). Parmi ces silhouettes chargées d’inspirations historiques, une robe en croisillons de dentelle noire ornée de clous est signée de la maison Lemarié (look 58), tandis que les broderies du haut d’une autre robe sont l’œuvre de la maison Lesage (look 23). Le chausseur Massaro a imaginé des sandales bicolores compensées à paillettes argentées ainsi que des bottes noires à revers, et le chapelier Maison Michel de sublimes créations au porté dramatique (looks 38, 54, 59). Enfin la maison de broderie Montex propose sur les ceintures des looks 65, 66, 67 des motifs ludiques du château.

Le final du défilé de la collection Métiers d’Art 2020-2021 photographiée par Juergen Teller