Le défilé Chanel Croisière 2021-2022 : un hommage à Jean Cocteau
Pour la collection Croisière 2021-2022 de la maison Chanel, Virginie Viard rend hommage au poète, artiste et réalisateur Jean Cocteau, grand ami de Gabrielle Chanel et monument de la culture française.
par La rédaction.
Proche de nombreux auteurs, artistes et musiciens du début du XXe siècle, Gabrielle Chanel comptait parmi ses amis Marcel Proust, Picasso ou encore Erik Satie ainsi que le poète, dessinateur et cinéaste Jean Cocteau. C’est de cette amitié aujourd’hui célèbre que s’inspire Virginie Viard pour son défilé Croisière 2021-2022.
En 1959, Jean Cocteau réalise Le Testament D’Orphée , un film aux allures de manifeste poétique qui met en scène les acteurs Jean Marais et Maria Casarès. C’est au sein de ces Carrières de Lumières, espace exceptionnel composé de majestueux blocs de craies souterraines qui servit de décor au film, que défilèrent aujourd’hui les nouvelles silhouettes imaginées par Virignie Viard. “Parce que Gabrielle Chanel était proche de Cocteau, et que j’adore le film Le Testament d’Orphée. Notamment cette scène magnifique : un homme à tête de cheval noire descend dans les Carrières de Lumières, sa silhouette se découpe contre des murs très blancs, explique Virginie Viard.
Sur ce décor blanc et lumineux, la directrice artistique convoque naturellement le noir, pour une collection graphique qui reprend les codes de la maison Chanel. “La simplicité, la justesse, la poésie du film de Cocteau m’ont donné envie d’une collection très nette, d’un bicolore très tranché, fait de blanc éclatant et de noir profond”, poursuit-elle. Comme un écho à ce film d’une incroyable modernité sorti à l’aube des 60’s, on retrouve de nombreuses références au style rock telles que les franges, le cuir, les résilles et les paillettes qui offrent un contraste avec des silhouettes plus bohèmes qui évoque le film de Cocteau et le sud de la France, comme de longues robes vaporeuses, des capes ou tops en macramé ou des broderies florales.