12 fév 2023

L’actrice underground Chloë Sevigny défile pour Proenza Schouler

Pour inaugurer une nouvelle décennie, le label new-yorkais Proenza Schouler, qui fêtait ses 20 ans en 2022, invite l’actrice underground et muse des créateurs Chloë Sevigny à défiler pour sa collection automne-hiver 2023-2024.

Chloë Sevigny ouvre le défilé Proenza Schouler automne-hiver 2023-2024

Lancé en 2002 par Jack McCollough and Lazaro Hernandez, le label Proenza Schouler défilait pour la première fois en février 2003 à la Fashion Week de New York. Ce samedi 11 février 2023, c’est dans un décor sobre que l’on découvre ce défilé Proenza Schouler automne-hiver 2023-2024, qui inaugure une nouvelle décennie et une nouvelle ère pour la marque américaine, qui a su rester indépendante. Une collection qui, à défaut de s’inscrire dans un récit spécifique, se veut comme un retour aux fondamentaux. “C’est peut-être notre collection la plus personnelle en ce sens qu’elle correspond le mieux à ce que nous aimons personnellement. Dépourvu de thème ou d’un récit visuel spécifique enveloppé dans une silhouette ou une forme soignée, il s’agit simplement d’une collection de vêtements que nous trouvons convaincants et essentiels en ce moment, une garde-robe complète. C’est ce que nous valorisons, ce que nous trouvons beau et pertinent. À un moment où rien ne semble permanent, où tout semble fugace et éphémère, le sens des choses enraciné dans des codes durables et durables semble vital aujourd’hui”, explique Jack McCollough and Lazaro Hernandez dans un communiqué de presse.

 

Muse des deux créateurs américains, Chloë Sevigny ouvre ce défilé où l’on retrouve la mode minimaliste et architecturée qui fait la force du label. L’actrice underground est également présente sur la bande-son du défilé, aux côtés de deux autres muses Proenza Schouler,  récitant un texte signée de l’écrivaine Ottessa Moshfegh sur un arrangement musical de l’artiste Arca