La tendance grandmacore au cœur du défilé JW Anderson
Ce dimanche 18 février 2024, le créateur irlandais Jonathan Anderson présente un défilé JW Anderson automne-hiver 2024-2025 infusé d’une énergie rétro au sein du gymnase Seymour Leisure Centre, à Londres.
par Nathan Merchadier.
Au défilé JW Anderson, la tendance “grandma core” bât son plein
À la Fashion Week de Londres, le label JW Anderson présente un défilé en pleine lignée de la tendance “grandpa core”, consistant à reprendre des éléments sortis directement des placards de nos grands-parents. Cette fois-ci transposée dans sa version féminine – devenant “grandma core” –, la tendance se retrouve en effet au sein de la collection automne-hiver 2024-2025 imaginée par Jonathan Anderson, qui fait la part belle à d’audacieuses silhouettes rétro, complétées par des perruques grises que portaient certaines mannequins.
Dès les premiers looks, la notion de confort apparaît comme un élément central de ce défilé. Visuellement, on découvre ainsi un ensemble de sport conçu dans une maille ultra-légère, rappelant sans détours la tendance sportswear, tandis que, quelques looks plus tard, ce sont des robes en mohair à la taille élargie qui sont introduites. Comme à son habitude, le créateur de mode nord-irlandais réinvente notre emblématique pull en laine, cette-fois ci revisité au gré d’épaisses poches où fourrer toutes sortes d’objets surannés.
Les robes transparentes et manteaux XXL de Jonathan Anderson
Explorant une pluralité de matières, Jonathan Anderson imagine également quelques robes façon pelotes de laine, tandis qu’un épais manteau apparaît dans un volume démesuré avec des épaules XXL. En contraste, une série de robes transparentes s’invite sur le podium, rappelant l’aspect de draps entortillés, simplement suspendus par des cordons de rideaux. Côté accessoires, l’emblématique sac Puzzle se décline dans des couleurs sobres (blanc, marron), arboré avec une imposante paire de gants en laine dont la forme évoque celles des moufles XXL présentées à New York lors du dernier défilé Luar.
Toujours caractérisé par une créativité débridée et débordante, le vestiaire JW Anderson de l’automne-hiver 2024-2025 puise ainsi dans l’aspect classique de certains vêtements en y ajoutant un twist rafraîchissant et bienvenu.