14 oct 2022

La rave party de Raf Simons pour son défilé printemps-été 2023

Pour la toute première fois, Raf Simons a présenté sa collection printemps-été 2023 à Londres, dans l’ambiance électrique d’une boîte de nuit.

Au défilé Raf Simons printemps-été 2023 présenté ce jeudi 13 octobre pour la première fois à Londres, le bar fait office de podium et le public réunit la jeunesse londonienne, qui s’enflamme sur une bande-son électronique de la DJ Clara 3000. Un évènement que l’on n’attendait plus car repoussé afin de respecter le deuil national de la reine Elizabeth II (disparue le 8 septembre). Comme à son habitude, le designer a insufflé une énergie galvanisante à la capitale anglaise à travers une présentation qu’il a ouvert au public. Pour l’occasion, plus de front row ni de hiérarchie : près d’un millier de personnes ont pu assister à son défilé savamment orchestré dans la boîte de nuit londonienne Printworks, où étaient invités étudiants, artistes, designers, musiciens… Toute la scène underground culturelle de Londres, dans laquelle le designer s’est jeté après le salut.

 

Dans la lignée de ce qu’il imagine pour la maison Prada, Raf Simons propose pour son label une collection réduite à l’essentiel et qui revient à l’essence même de la forme. Des vêtements qui épousent les corps au gré de collants, combinaisons moulantes et justaucorps, et qui allongent toujours plus les jambes des mannequins. Inspiré autant par la danse classique que les foules des rave parties, Raf Simons détaille les mouvements des silhouettes dans des coupes minimalistes, déclinant autant des vestes de costume que des shorts, des leggings fluorescents et des combinaisons en petite laine pastel, que des tuniques en maille transparente… Des pièces qui libèrent le corps. Une inspiration également soulignée par une citation de l’artiste belge Philippe Vandenberg (1959-2009) “Kill them all and dance”, que l’on retrouve imprimée sur les derniers ensembles du défilé.