6 mar 2023

La cravate, star du défilé Valentino automne-hiver 2023-2024

Au sein du prestigieux hôtel Salomon de Rothschild, Pierpaolo Piccioli a présenté un défilé Valentino automne-hiver 2023-2024 sur le thème « Black Tie” avec en accessoire star, la cravate.

Le défilé Valentino Black Tie

 

Valentino a coutume de présenter ses défilés à l’Hôtel Salomon de Rotschild, mais le lieu, écrin précieux construit entre dans les années 1870, était particulièrement adapté au thème de sa collection automne-hiver 2023 intitulée “Black Tie”. Après le défilé couture présenté par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli en janvier, qui élaborait un discours très contemporain sur le soir, multipliant les jeux entre les vêtements très courts et longs, la collection prêt-à-porter aurait pu s’annoncer comme une suite logique, une réplique ou un sillage… mais l’histoire allait se révéler plus inventive et créative, évidemment. 

 

 

La cravate, star du défilé Valentino automne-hiver 2023-2024

 

Jouant avec l’expression “Black Tie” qui indique le dresscode formel du soir, Pierpaolo Piccioli s’amusait tout au long du défilé, et via l’omniprésence de cravates noires, à déconstruire un usage normatif du vêtement pour en faire un élément de liberté individuelle. Portés par des femmes, les emblèmes du tailoring strict masculin se détachaient de leur association au pouvoir patriarcal. Une robe entièrement en nœuds papillon rouge appuyait ce message de subversion des codes sociaux établis. Souvent courtes et ancrées par d’imposantes boots noires, les silhouettes dédramatisaient radicalement les archétypes du tailoring masculin et les uniformes d’écoles privées. Sur une base de robe-chemise s’élaboraient aussi des robes longues, pures et flottantes, ou fourreaux revisités. Le rouge dramatique et les roses romantiques, signatures de la maison, se frayaient ici également une belle place, de même que les effets graphiques de noir et blanc imbriqués. Les techniques délicates et prodigieuses élaborées par les ateliers, parmi lesquelles les plumes, étaient utilisées ici parfois dans un délicieux contre-emploi, venant sublimer des chemises blanches masculines. 

 

Le tout constituait un numéro d’équilibriste, risqué et parfaitement maîtrisé par Pierpaolo Piccioli, voltigeant entre le luxe et le cool, l’opulence et l’attitude. Pour laisser place au spectacle, la maison avait adopté un décor minimal soulignant la beauté architecturale de l’hôtel Salomon de Rotschild, et une attitude respectueuse de l’environnement avec une politique d’upcycling de la moquette et des bancs utilisés pour l’occasion. Elle annonçait également que dans le cadre de son partenariat avec La Réserve des arts, elle donnerait une partie de ses tissus à l’association qui les redistribuera à une communauté créative. 

 

Brooklyn Beckham, Nicola Peltz et Florence Pugh… les stars au défilé Valentino