24 jan 2021

La collection Y/Project automne-hiver 2021-2022

A partir de cette année, le label Y/Project ne présentera plus que deux collections mixtes par an, lors de la saison masculine. L’occasion cette saison de découvrir une soixantaine de silhouettes déclinant les principes formels et techniques phares du label, tels que l’enroulement, la déconstruction et l’assemblage modulable. 

Depuis 2013, Glenn Martens suit à la direction artistique de Y/Project une même ligne : déconstruction, décalage et superposition. Au rythme de quatre collections par an, le créateur belge  déclinait avec cohérence un vestiaire mixte dans une continuité où de nouveaux principes techniques, textiles et formel s’accumulaient au fur et à mesure. Mais la crise actuelle a sans doute eu son effet : désormais, Y/Project ne présentera plus que deux collections par an lors de la saison masculine, et s’absentera de la saison féminine où le label officiait depuis sept ans. Une décision cohérente alors que le contexte appelle au ralentissement du rythme de l’industrie. Présentée dans une salle de répétition avec marquages au sol que les mannequins suivent scrupuleusement, la collection dévoile en 64 silhouettes des pièces structurées et enveloppantes jouant sur l’asymétrie, le volume et la démultiplication des détails.

 

Encore davantage que lors des saisons précédentes, l’enroulement régit la structure des pièces et les dote. Des robes, vestes et pantalons aux lignes ondulantes créées par des fils métalliques, jusqu’aux pans superposés de jupes en cuir ou coton et aux collants et hauts moulants des ensembles en tulle, devenus l’une des spécialités du label, ces ensembles dégagent par leur coupe une remarquable douceur et sensualité. Afin de jouer avec les lignes et les pans de tissus, Glenn Martens propose différents modes d’assemblage, à l’instar de débardeurs, pulls en maille et trench en cuir attachés par des boutons le long de l’épaule, des pantalons aux jambes doublées maintenues par des pressions, des chemises fluides agrémentées de nouvelles pièces de tissu qui peuvent être placées selon les boutons. Outre quelques sacs à chaîne, écharpes épaisses rembourrées et escarpins éco-responsables en collaboration exclusive avec le label de chaussures Melissa, Y/Project dévoile le deuxième chapitre de sa collaboration avec Canada Goose, repérée sur des capes longues et parkas amples ou encore l’intégralité d’une veste-robe à zip et poches à rabats d’un rose fuchsia éclatant qui rappelle l’un des premiers modèles co-créés par les deux griffes.