La collection Valentino croisière 2021
Pour la collection Valentino croisière 2021, le directeur artistique Pierpaolo Piccoli prône la simplicité et photographie lui-même son travail sur son amie et top model Mariacarla Boscono.
Par La rédaction.
Isolé dans sa maison à Nettuno, le créateur Pierpaolo Piccoli a retrouvé le plaisir de la simplicité. Pas de moodboard ni de styling pour cette collection Valentino croisière 2021, entièrement dessinée à la main par le créateur lui-même. La simplification comme acte d’amplification est au coeur de ce processus oublié : la recherche de formes pures, du trait parfait. Dans la continuité de cette idée, et non pas par contrainte liée à la pandémie, le créateur a également souhaité photographier les looks lui-même, dans sa ville, sur son amie de longue date, la top model Mariacarla Boscono, accompagnée du mannequin Lucas El Bali pour les vêtements homme.
Liberté d’interprétation et de mouvement caractérisent cette collection. Les vêtements passent du masculin au féminin, coupés comme pour donner l’impression que le tissu est à peine posé sur le corps. En effet, les tuniques et robes, unies, amples et souples, se détachent de la silhouette d’un trait droit ou ondulant, mais parfait, en noir, blanc optique ou dans des couleurs explosives — vert véronèse, fuchsia, rouge vif, lilas. Cette palette trouve son écho dans des motifs tapisserie dématéralisés, tandis que du lamé doré — uni sur une jupe, ou en pois sur une robe du soir en organza — vient ajouter de la fantaisie à cette collection géométrique.
Au contraire de cette approche au trait unique, ce sont les accessoires qui conservent les éléments signature de la maison : les noeuds, fronces, et fleurs, se retrouvent sur les chapeaux, sacs et chaussures, tandis que le logo vient dessiner une large ceinture en métal doré.