24 jan 2021

La collection Lemaire automne-hiver 2021-2022

À travers un vestiaire chaud et enveloppant composé de silhouettes mixtes et monochromes, Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran proposent une mode intemporelle et protectrice ancrée dans les enjeux de notre époque. 

Alors que la semaine de la mode masculine touche à sa fin, une thématique récurrente se dégage des différentes présentations automne-hiver 2021-2022 : le besoin de protection. Réaction évidente à la crise sanitaire, conséquence inévitable des confinements et du temps passé chez soi mais aussi des mesures de distanciation physique et sociale, devenues peu à peu les nouvelles normes de nos comportements quotidiens, ce phénomène introduit sans doute une nouvelle ère du vêtement où l’accent sera mis sur le confort et la versatilité, en imaginant des pièces adaptées autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quant aux coupes et aux couleurs, elles tendraient plus que jamais vers une certaine intemporalité à une époque où l’éphémère et le frivole semblent obsolètes. La nouvelle collection Lemaire incarne tout cela.

 

Pensé par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran comme un refuge, le vêtement s’y montre en effet dans des coupes extra-larges, des matières chaudes comme les fourrures de mouton et laines d’alpaga, et protectrices, comme la soie rembourrée de ouate d’un manteau écru. Outre les têtes laissées libres, les corps en sont presque intégralement couverts dans des ensembles monochromes où les pièces se superposent avec élégance. Du noir et bleu marine au blanc en passant par le gris foncé, le brun clair et le vieux rose, les couleurs sont douces et sobres, en demi-teintes, avant que la collection ne soit réveillée par le rouge profond de deux costumes en denim puis, sur un ample pardessus, les lignes sinueuses et contrastées beiges et grises d’un imprimé effet marbré. Le tout compose un vestiaire complet dont l’allure discrète, efficace et pérenne reflète particulièrement les enjeux de notre époque.