21 jan 2021

La collection Homme Plissé Issey Miyake automne-hiver 2021-2022

En rythme avec les mouvements des machines à plisser, la nouvelle collection Homme Plissé Issey Miyake se dévoile en vidéo : couleurs vives, imprimés graphiques et ensembles contrastés y virevoltent au mouvement des mannequins, émissaires d’un nécessaire sentiment de liberté. 

Il y a bientôt huit ans, Issey Miyake lançait sa ligne masculine pour le plus grand bonheur des aficionados de ses fameux Pleats Please. Si celle-ci a longtemps été très attendue par les hommes qui revêtaient jusque là les créations féminines du Japonais, elle aura su depuis combler les attentes en proposant chaque saison des pièces ancrées dans les principes fondamentaux de son label : plissés, coupes amples avec le moins de coutures possibles et couleurs déclinées dans des ensembles color-blocks. Pour la saison automne-hiver 2021-2022, le créateur n’entend pas perdre de vue cette ligne directrice. D’ailleurs, la confection même des plissés inspire la vidéo de présentation : filmées en gros plan, les machines utilisées leur fabrication entament un ronronnement incessant tandis que, par intervalles, se dévoilent les silhouettes de la nouvelle collection.

 

Comme souvent chez Homme Plissé Issey Miyake, l’histoire commence avec le noir et le blanc, couleurs originels qui définissent des silhouettes monochromes ou contrastées. En plus des habituels de son label, le Japonais propose plusieurs pièces tels qu’un ample kimono et un pantalon évasé couverts de motifs abstraits graphiques inspirés par le tressage de paniers artisanaux africain. Côté matière, on retrouve le jersey pour les costumes, un tweed plissé pour quelques gilets et pulls et, pour la première fois, un polyester recyclé. Sur une plateforme circulaire tournant sur elle-même, les silhouettes noires et blanches disparaissent et d’un seul coup, la couleur arrive : vert émeraude, orange, violet, bleu roi ou pastel, rouge et bordeaux jaillissent tandis que les tissus, filmés en gros plans, virevoltent en suivant les mouvements des mannequins. Alors que le rouleau de papier se déroule pour dévoiler le résultat du plissage, le titre de la collection s’affiche à l’écran : “Never Change, Ever Change”, un manifeste à la constance à une époque on ne peut plus instable.