La collection Giambattista Valli haute couture printemps-été 2021
Présentée en miroir de panoramas immersifs dans des villes méditerranéennes, la nouvelle collection haute couture de Giambattista Valli est un appel théâtral au voyage où le savoir-faire et le glamour règnent en maitre.
Par La rédaction.
Difficile de s’évader lorsque nos déplacements sont grandement réduits. Mais les limitations liées au contexte sanitaire n’ont pas arrêté Giambattista Valli, qui propose pour sa collection haute couture printemps-été 2021 un véritable voyage dans l’histoire et dans le monde. Dans une vidéo filmée en studio, le créateur italien juxtapose à ses 26 nouvelles silhouettes des panoramas immersifs de palais, de villes et autres bâtiments comme un miroir pendant qu’un danseur de ballet anime les présentations avec grâce. Ainsi, pendant que l’on découvre les couleurs de rues méditerranéennes et aux somptueux intérieurs d’édifices d’Espagne ou du Moyen-Orient, le tulle des robes englobe les corps comme un cocon protecteur et duveteux, le taffetas déferle par de multiples volants le long d’une cape ou d’une robe de bal, la mousseline de soie est drapée pour épouser et allonger la silhouette tandis que des plumes d’autruche parsèment une robe du soir blanche qu’elles ponctuent de vert et de violet.
Si les failles de soie, organzas et satins duchesse et évidemment l’utilisation variée du tulle sont une constante pour le créateur italien, son goût immodéré pour le théâtre et l’exagération est une fois de plus patent ici. D’ailleurs, Giambattista Valli ne se prive pas de jouer avec quelques éléments kitsch comme les chevelures montées en épaisses queues de cheval bombées pour imiter le volume des robes, ou les gros nœuds et parures de fleurs en satin qui parsèment ces coiffures très années 60. Comme souvent chez le couturier, les couleurs sont douces et chaudes, oscillant entre le rouge vif, le beige et plusieurs nuances de rose. Enfin, dans quelques ensembles explicitement inspirés par les tenues de flamenco, le créateur italien marie les trois tonalités phares de ce vestiaire : rouge, blanc et noir, pour un effet dramatique appuyé par la présence sur les robes de pois blancs.