21 oct 2020

La collection couture et ludique de Comme des Garçons printemps-été 2021

Fidèle à sa vision iconoclaste, la créatrice Rei Kawakubo propose une collection printemps-été, présentée à Tokyo lundi, sur le thème de la dissonance. Sur le podium, dans une ambiance lumineuse infrarouge surréaliste, des silhouettes coutures et ludiques se sont succédées.

Voilà bientôt 50 ans que la créatrice japonaise Rei Kawakubo distille à travers ses collections une vision iconoclaste de la société contemporaine. Sa mode extravagante et hybride, au delà de “fabriquer des vêtements” interroge continuellement le monde actuel. C’est donc sans surprise que la collection printemps-été 2021 analyse une réaction psychologique face à ces derniers mois, au cours desquels, le monde entier s’est vu confronté à une crise sanitaire sans précédent – doublée d’une crise économique.

 

Rei Kawakubo fait ainsi appelle au phénomène psychologique de dissonance, une tension interne d’émotions de croyances, d’attitudes. De cette réflexion éclot une collection optimiste empreinte d’une puissante force créative. “Le cerveau humain recherche toujours l’harmonie et la logique. Quand l’harmonie est refusée, là où il n’y a pas de logique, quand il y a dissonance … un moment puissant est créé qui vous amène à ressentir un agitation intérieure et tension… qui peut conduire à trouver des changements et des progrès positifs,” explique la créatrice japonaise. Ainsi les 20 silhouettes qui composent la collection printemps-été 2021, sont à la fois couture et ludique avec des robes aux coupes volumineuses et majestueuses déclinées dans des matériaux étonnants comme le plastique et agrémentés de dessins Disney et de petits oursons.