La collection Atlein automne-hiver 2021-2022
Antonin Tron propose une collection Atlein automne-hiver 2021-2022 qui croise les drapés de Madeleine Vionnet et des références au surf, avec une attention toujours aussi importante aux matériaux durables.
par La rédaction.
Après un hiatus d’une saison à cause de la pandémie, Antonin Tron propose une collection automne-hiver 2021-2022 qu’il considère comme un retour aux fondamentaux de son label mais aussi une avancée puisqu’elle lui permet d’imposer de nouveaux codes ainsi q’un positionnement prix plus accessible.
Pour les coupes, le créateur français puise dans le vocabulaire de Madeleine Vionnet travaillant des formes géométriques comme le carré, le cercle et le rectangle et bien sûr la technique du drapé, chère à la créatrice française. Très attaché à produire de la façon lapsus responsable possible, comme il l’expliquait à Numéro au sein d’une interview, il utilise cette saison la fibre Seaqual – un fil de polyester recyclé contenant du plastique marin recyclé – et introduit de nouveaux tissus recyclés comme le polyester en jersey recyclé et nylon recyclé qui ont servi à la réalisation de maillots et vêtements d’extérieur. Dans cette quête de la collection la plus sustainable possible, Antonin Tron n’oublie pas qu’Atlein demeure un label haut-de-gamme si ce n’est de luxe, c’est pourquoi il soigne la coupe, les détails et les finitions avec des coutures contrastantes ou des ourlets bordés de dentelles.
Parmi ces inspirations, Antonin Tron cite le surf, un sport qu’il pratique, mais également minimalisme, sensualité, athlétisme avec un soupçon de grunge. Ainsi cette collection se veut décontractée mais élégante, sculpturale mais qui laisse de la liberté de mouvement.