La collection Altuzarra automne-hiver 2021-2022
Joseph Altuzarra propose une collection automne-hiver 2021-2022 inspirée par la transformation d’une chrysalide en papillon comme métaphore de la liberté.
par La rédaction.
Depuis le début de cette Fashion Week automne-hiver 2021-2022, les notions de liberté et de protection s’imposent comme des inspirations majeures pour les créateurs. En réponse à la période de troubles ainsi qu’aux confinements successifs que nous traversons, les collections s’imposent comme des œuvres cathartiques pour ces personnalités créatives. Dans le sillage d’Isabel Marant, Koché, Coperni ou Marine Serre, Joseph Altuzarra livre sa vision d’un renouveau via la métaphore d’un papillon qui sort de sa chrysalide. “Au début de mes recherches cette saison, j’ai été intuitivement attiré par l’histoire d’une chrysalide se transformant en papillon. Je suis tombé sur des photos d’ailes de papillon et j’ai commencé à les coller pour créer un imprimé. C’est devenu le point de départ de la collection, et le inspiration globale pour mon récit. J’ai adoré l’idée de transmettre cette transformation tout au long de la collection, des silhouettes cocooning et protectrices aux explosions joyeuses, douces et sensuelles de couleurs et de textures. J’ai réalisé que cela reflétait mon propre désir de liberté et de libération, et mon aspiration d’être dans le monde.” explique le créateur Joseph Altuzarra dans les notes qui accompagnent sa collection.
Les silhouettes se font enveloppantes, chaleureuses et protectrices, avec des costumes ceintrés à pantalons larges en laine épaisse, des robes longues ou des ensembles top et jupes assortis en maille ou en cuir, de grands châles et des gants ton sur ton complètent ses looks déclinés dans des teintes douces comme le beige, le crème, le rose ou le gris, tandis que quelques pièces à carreaux et un motif qui reprend les dessins des ailes de papillon s’imposent comme les seules excentricités. D’une grande sobriété et d’une extrême élégance, cette collection automne-hiver 2021-2022 convoque une féminité tout en retenu dans des créations minimalistes aux coupes maitrisées.