3 fév 2022

Jean Paul Gaultier Haute Couture: designer Glenn Martens unveils a sensual and maximalist collection

Invité par Jean Paul Gaultier le temps d’une collection couture, le créateur belge Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project, dévoile 36 pièces qui jouent avec talent avec l’héritage du couturier.

Depuis son dernier défilé spectaculaire présenté en janvier 2020, Jean Paul Gaultier fait vivre son héritage foisonnant à travers la vision de créateurs invités. Ainsi pour la collection haute couture automne-hiver 2021, la Japonaise Chitose Abe appliquait sa technique d’hybridation et d’expérimentation aux archives du couturier tandis que cinq jeunes créateurs parmi lesquels Nix Lecourt Mansion, Alan Crocetti, Palomo Spain, Marvin M’Toumo et Ottolinger, proposaient en mai dernier une collection de pièces unisexes et inclusives autour d’un des thèmes de prédilection de Jean Paul Gaultier, le mythe du marin.  

 

Pour ce début d’année 2022, c’est au tour de Glenn Martens, directeur artistique du label Y/Project, lauréat du prix de l’Andam en 2017 et directeur artistique de Diesel depuis 2020, de faire revivre la mode de Jean Paul Gaultier. Une invitation chargée de sens pour le Belge dont la carrière débuta en 2008 dans les studios de la rue Saint-Martin. C’est dans ce même bâtiment au style industriel qu’il présente ce mercredi 26 janvier 2022 une collection de haute couture aussi sensuelle que maximaliste, composée de silhouettes déconstruites, volumineuses et insolites, et qui fusionne avec brio leurs univers. “On a rarement la possibilité de créer des silhouettes si élaborées. La couture, c’est de la beauté pure, de l’élégance. Des looks qui n’ont pas de raison d’être dans la rue”, explique Glenn Martens.