30 sept 2022

Isabel Marant revisite ses archives dans sa collection printemps-été 2023

Isabel Marant investit, une nouvelle fois, les jardins du Palais-Royal pour présenter, cette fois-ci, sa collection printemps-été 2023. En compagnie des sœurs Hadid, le label parisien a dévoilé des silhouettes légères injectées de soleil invitant au voyage et au farniente.

Si la météo parisienne affiche un mercure déjà hivernal, Isabel Marant a réchauffé les jardins du Palais-Royal avec sa collection printemps-été 2023. Cette saison encore, le label parisien définit l’esprit à adopter pour l’été prochain. Aussi solaire et joyeux que désirable, ce vestiaire ensoleillé ravive les codes d’Isabel Marant, empreints de références aux nineties, époque où la maison a été lancée. Toujours avec l’irrépressible envie de s’adresser à la cool girl hyperactive et nonchalante dopée à la vitamine D, la créatrice s’inspire de la photographe de mode britannique Corinne Day, qui a révélée Kate Moss dans les années 1990. L’artiste capturait les femmes telles qu’elles aimaient être vues, une valeur partagée par Isabel Marant qu’elle retranscrit à sa manière dans les vêtements.

 

Un peu bohème, grunge et versatile, les silhouettes sont courtes et dévoilent forcément la peau. Mélangeant le cuir à la soie ou le crochet, cette saison le contraste se joue entre fragilité et robustesse distillé dans une palette de couleurs et imprimés mêlant des tons naturels à des motifs floraux. Des broderies métalliques recouvrent les mousselines de soie tandis que les déshabillés se portent avec des cargos à la coupe baggy. Toujours dans la veine des années 2000, les pantalons et les shorts sont taille basse, les décolletés dégagés et les imprimés sont camouflages blanchis par une exposition prolongée aux rayons du soleil. Les détails artisanaux sont subtils et précieux comme une pièce en macramé enfilé sur une blouse en organza. Uns sens de la précision qui semble plaire à toutes les filles les plus en vogue comme les mannequins et sœurs Gigi et Bella Hadid qu’on retrouve sur le catwalk.