30 sept 2022

Hommage à Virgil Abloh au défilé Off-White printemps-été 2023

Pour la collection printemps-été 2023 d’Off-Whitte, Ibrahim Kamara, son nouveau directeur artistique, a dévoilé une collection réactivant le savoir-faire et l’ADN expérimental du label.

Nommé en mai 2022, Ibrahim Kamara, le nouveau directeur artistique d’ Off-White et ancien styliste du label, a dévoilé sa première collection. Une collection printemps-été 2023 pensée comme un hommage à l’ADN conceptuelle et engagée du label ainsi qu’à son brillant créateur, Virgil Abloh, disparu  en novembre dernier. Le créateur originaire de Gambie réaffirme l’identité du label à travers ses intemporels. Le taylorisme aux coupes saillantes s’hybride au sportswear et se mêle fonctionnel. Sur le podium, des looks monochromes et des teintes minimalistes : du blanc, du noir, et du “bleu impossible”, qu’on retrouve dans plusieurs des collections passées. Les vêtements jouent sur l’aspect inachevé emblématique du label, comme cette doudoune noire aux coutures blanches apparentes, évoquant l’architecture du vêtement tel un patron.

 

Le défilé est une célébration du corps. Les découpes circulaires,  dévoilant la peau nue au niveau du ventre, sont un leitmotiv de la collection. Le vestiaire utilitaire joue sur les contrastes entre brutalité et sensualité, dévoilant par endroit le nombril, à l’instar de cette combinaison en cuir à coutures blanches à découpe ronde au niveau du ventre. Les motifs ondulatoires forment des corporalités abstraites, comme en miroir des corps animant les vêtements. L’imprimé radiographique, autre élément phare de cette collection, qui vient animer des pièces en denim brut exprime de manière plus littérale la volonté de dévoilement présente dans la collection.

 

Comme une ode au printemps, le floral y est omniprésent. Des fleurs brodées se déposent délicatement sur une robe moulante immaculée, et vont jusqu’à former une robe texturée bouffante en pétales noires, remontant en coiffe. Pour son premier défilé, le créateur Ibrahim Kamara nous livre ainsi un message “plein d’espoir”, convoquant sur le podium un savoir-faire alimentant des créations sculpturales.