2 mar 2024

Héritage et réinvention au second défilé Carven par Louise Trotter

Pour son second défilé automne-hiver 2024-2025 à la tête de la direction artistique de Carven, Louise Trotter continue avec brio de tirer le fil d’un vestiaire moderne et minimaliste, inspiré par les archives de la maison française.

Le second défilé Carven par Louise Trotter

 

Alors qu’elle ouvrait un nouveau chapitre pour Carven avec son premier défilé en septembre dernier, Louise Trotter continue cette saison de remplir les pages de la nouvelle histoire de la maison française fondée en 1945, dont elle est la nouvelle auteure. 

 

Mais la créatrice britannique est loin d’être partie de rien. Si sa première collection réactualisait les codes historiques de la maison – des iconiques rayures vertes aux tailles cintrées –, la seconde poursuit son exploration de ce riche héritage mode, explorant les proportions et les volumes minimalistes, dénués de fioritures. À commencer par le tout nouveau logo Carven, conçu avec le graphiste Peter Miles, qui puise son motif dans celui lancé en 1945, mentionnant l’adresse historique et toujours actuelle de la marque. 

 

Une collection automne-hiver 2024-2025 résolument moderne

 

Un nouveau chapitre donc, qui prend ses racines dans les précédents écrits au sein des ateliers de Carven, sans pour autant perdre une once de modernité. La jupe transparente (grande tendance de 2024 et omniprésente dans le précédent défilé) s’opacifie ici, portée sous des blouses volumineuses et satinées, ou sous des manteaux aux épaules élargies. 

 

Dans une palette de gris, de noir et de rose poudré, les silhouettes misent leur effet sur les jeux de coupes, combinant pièces près du corps et vêtements oversize (telle qu’une robe bustier plissée et un large pantalon gris), tandis que quelques looks détonnent par leur couleur vive, du vert pomme au rouge cerise. 

 

Aux mains de toutes les mannequins, de délicats gants longs en cuir complètent chaque look de cette collection automne-hiver 2024-2025, accordés aux couleurs de l’ensemble ou tranchant avec celui-ci. Et c’est peut-être un détail pour vous, mais chez Carven, il fait tout.