Halpern célèbre Barbie dans sa collection printemps-été 2023
Créateur aux collections flamboyantes, Halpern collabore cette saison avec Barbie, la célèbre poupée Mattel.
par La rédaction.
Alors que cette année marque le 60e anniversaire de la Dreamhouse, la maison de la célèbre poupée Mattel, Michael Halpern rend hommage à Barbie, jouet favoris de son enfance. Pour son défilé printemps-été 2023, Halpern collabore ainsi avec Mattel sur huit looks dédiés à Barbie et à l’imaginaire qu’elle – et sa Dreamhouse – lui ont inspiré dès son plus jeune âge. Dans les archives de Mattel, le créateur américain installé à Londres a choisi trois motifs liés au look de Barbie qui évoquent particulièrement ses souvenirs d’enfance : le chevron, les pois et la palette “sunset”. Il compose à partir de ses motifs des silhouettes toujours plus glamour qui se déploient volants, tulles et sequins.
Au sein de la collection, Michael Halpern rend ne fois de plus un hommage à sa mère, Cheryl Halpern, banquière et party-girl aux looks disco survoltés. Ainsi des looks en velours à imprimé léopard, évoquant la robe de chambre, cotoient des silhouettes multicolores ostentatoires qui jouent des plissés pour composer des formes froncées, torsadées et volantées. Enfin, une série de robes en velours noir profond sont brodées à la main avec de motifs soleil noir et or, un clin d’œil aux autocollants d’étoiles et de lunes phosphorescents qui illuminaient le plafond de sa chambre d’enfance ou encore des robes en velours bleu nuit floquées d’or dessinant des constellations célestes.
Enfin, le créateur termine son défilé avec un hommage poignant à la reine Elizabeth II, disparue le 8 septembre : “Cette année, je recevrai la nationalité britannique. Je suis venu ici pour mes études à Central Saint Martins en 2017. Depuis, j’ai élu domicile dans ce pays. J’ai été accueilli ici à bras ouverts d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. Pour mon défilé printemps-été 2023, j’en profite pour remercier le Royaume-Uni et honorer la Reine. Le look bleu qui ouvre le show est un hommage à Sa Majesté décédée, engloutie dans les teintes et la silhouette qui, pour moi, évoquent un règne qui a favorisé la créativité, l’ouverture et un large soutien à la liberté de création. Ce look singulier est une façon pour moi de montrer ma gratitude à la reine pour avoir encouragé les créateurs comme moi à s’exprimer de la seule manière que nous connaissons : par le pouvoir de la mode et de l’optimisme. Cela a toujours été ma philosophie, en ces temps sombres, de me tourner vers le fantasme de la mode pour son optimisme et sa force.”