Gucci : un défilé de transition réussi après le départ de Sabato de Sarno
Vingt petits jours après le départ de son directeur artistique Sabato de Sarno, Gucci dévoile ce mardi 25 février 2025 à la Fashion Week de Milan son défilé automne-hiver 2025-2026, façonné, comme il y a deux ans, par les studios de la maison.
Par La rédaction.
Un défilé Gucci signé par le studio de la maison
Au début du mois, Gucci annonçait le départ de son directeur artistique Sabato de Sarno. Et ce, deux ans à peine après avoir pris les rênes des ateliers de la maison italienne. Succédant au départ inattendu d’Alessandro Michele, le créateur napolitain n’a pas signé ce défilé automne-hiver 2025-2026. Même si certaines silhouettes rappellent sa patte aiguisée et rétro.
Signée par le studio de la marque, la collection nous rappelle celle présentée en février 2023. De la similarité du décor (un sol tapissé de velours, une scénographie courbe) aux couleurs pop en passant par la profusion d’imprimés de l’iconique double G et de l’emblématique Horsebit… Les petites mains Gucci prouvent une nouvelle fois qu’elles maîtrisent sur le bout des doigts l’histoire de la maison et les attentes de ses clients. En témoigne l’allure typiquement italienne, chic et nonchalante, dite sprezzatura, qui infuse chaque look d’une élégance à la Saint Laurent d’une touche ludique à la Prada.
Le meilleur de l’histoire de Gucci réuni pour l’automne-hiver 2025-2026
Marquant une période transition en attendant l’annonce du prochain directeur artistique de Gucci, ce défilé réunit le meilleur de l’histoire de la maison. Motifs, coupes, accessoires : les pièces synthétisent les looks qui ont marqué la marque au fil des décennies, depuis le début de son prêt à porter dans les années 60, à ses derniers succès. Ainsi le minimalisme des années 90 rencontre-t-il ici l’oversized et le maximalisme contemporain. Notamment au gré de gants en cuir raffinés associés à un large manteau. Ou alors d’une combinaison moulante en velours ornée de strass très seventies accompagnée d’un sac à franges XXL…
Fil rouge de cette collection automne-hiver 2025-2026, le fameux mors Horsebit, qui fête cette année ses 70 ans. Version chaîne de taille ornant le dos plongeant d’une robe, en décoration sur des sacs, en sautoir, en ceinture ou en poignée d’un sac souple porté à l’épaule… L’emblématique accessoire Gucci maintient l’unité d’une collection anachronique, mais résolument moderne – et surtout très réussie.