Gucci par Sabato De Sarno : un premier défilé comme un retour aux sources pour la maison
Nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato De Sarno signe un premier défilé qui s’annonce comme un retour aux sources du style de la maison. Découvrez 5 choses à retenir de cette collection printemps été 2024, aussi intemporelle que fraîche et jeune.
Par Camille Bois-Martin.
Sabato De Sarno, nouveau directeur artistique de Gucci
La nomination de Sabato De Sarno à la direction artistique de Gucci en janvier dernier, quelques semaines après le départ inattendu d’Alessandro Michele, le propulse immédiatement sous le feu des projecteurs du monde de la mode. À 40 ans, le créateur est pourtant une pointure du milieu, longtemps restée dans l’ombre des ateliers de Valentino
Dévoilée ce vendredi 22 septembre lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Milan, sa première collection pour Gucci inaugure une nouvelle ère, autant qu’un retour aux sources. Intitulée Ancora, elle souligne la position incontournable de la maison italienne.
1. Sabato De Sarno signe une lettre d’amour à Gucci
Sa formation, façonnée par les plus grandes maisons de mode italiennes, offre ainsi à Sabato De Sarno une maîtrise aiguisée de la coupe et des matières. Maîtrise dont témoigne cette collection printemps-été 2024, le créateur se concentrant sur des manteaux parfaitement taillées à la rigueur minimaliste, des déclinaisons de la parfaite petite robe noire ou des jupes crayons élégamment fendues. Ici, la beauté de la matière prend le dessus sur la fantaisie, et la méticulosité de Sabato De Sarno se retrouve dans les pièces en vinyle embossées du monogramme et dans la large palette de couleurs déployée, oscillant du bleu ciel au vert pomme, en passant par le blanc immaculé et le rouge bordeaux. Bref, une véritable lettre d’amour au vêtement dans sa forme la plus pure, perpétrée par le savoir-faire des ateliers Gucci.
2. Le sac Jackie décliné dans toutes les couleurs chez Gucci
Icône des sixties, le sac Jackie fait son retour sur les podiums Gucci depuis plusieurs saisons. Icône de la maison au même titre que le Lady de Dior ou le Baguette de Fendi, ce sac en cuir verni rendu populaire par Jackie Kennedy au milieu des années 60 est l’accessoire star de la première collection de Sabato de Sarno. Orange vif, blanc éclatant, noir brillant, brun profond ou pourpre, l’accessoire se voit décliner de toutes les couleurs.
3. Les mocassins Gucci à plateforme, it-shoes de l’été 2024
Si le mocassin est largement associé au style Gucci depuis son lancement il y a plus de soixante-dix ans, celui-ci se réinvente cette saison. Entre les mains de Sabato de Sarno, l’iconique chaussure à boucles en forme de mors se voit agrémenté d’une imposante plate-forme et atteint (au sens propre comme figuré) des sommets d’élégance. Déclinée dans des teintes sobres, le mocassin Gucci éclipse presque le discret retour de la basket blanche à languette rouge et verte Gucci, succès de la maison au début des années 2010, aperçue à la fin du défilé.
5. La longueur mini fait fureur chez Gucci
Tendance incontournable du printemps-été 2023, la longueur mini est plus que jamais en vogue. S’il surfe sur l’image sulfureuse de Gucci, Sabato De Sarno délaisse le clinquant au profit d’un style minimaliste. Si les robes, shorts et jupes affichent des longueurs XXS, les coupes minimalistes, hoodies sportswear et influences 60’s leurs confèrent fraicheur et modernité.
4. Les franges-bijoux au Gucci printemps-été 2024
Tendance aperçue au défilé Prada printemps-été 2024, les franges font une discrète apparition sur le podium du défilé Gucci printemps-été 2024. Rare fantaisie que se permet Sabato de Sarno, les franges bijoux égayent un manteau vert pomme ou une jupe en cuir bordeaux pour un effet dramatique apprécié.
Les célébrités présentes au défilé Gucci printemps-été 2024
Évènement de cette Fashion Week printemps-été 2024, la première collection Gucci par Sabato De Sarno a assurément attiré les plus grandes stars et égéries de mode à Milan. Ainsi un ténébreux Ryan Gosling en veste de biker et lunettes de soleil noires a-t-il croisé une pétillante Julia Roberts, assise près de l’homme d’affaires François-Henri Pinault. Et puisqu’un défilé n’est rien sans les it girls du moment, Kendall Jenner fait également un passage remarqué, de même qu’Halle Bailey, Jessica Chastain ou encore Chiara Ferragni.