7 mar 2023

GmbH dévoile sa nouvelle collection lors d’une performance mémorable

Alors que la Fashion Week touche à sa fin, le label GmbH présentait lundi soir sa nouvelle collection lors d’une performance étonnante rompant avec le format classique du défilé.

GmbH présente une performance en rupture avec le format classique du défilé

 

Alors que les défilés s’enchaînent à toute vitesse depuis près d’un mois, imposant de découvrir des dizaines et dizaines de silhouettes en quelques minutes seulement, GmbH emprunte un autre chemin en cette fin de Fashion Week. Pour présenter sa collection automne-hiver 2023-2024 au sous-sol du 3537, au cœur du Marais, le label berlinois remplace en effet le format classique du défilé et son rythme effréné par une performance de près de trente minutes invitant à se concentrer sur une poignée de pièces. Dans la salle noire éclairée en son centre, un danseur et une danseuse apparaissent ainsi vêtus chacun d’un blazer serré par un large ruban satiné, se déplaçant au ralenti pour adopter une pose après l’autre. Brusquement, les deux performeurs entament une dispute muette et dénouent ces nœuds qui les contraignent, avant d’occuper l’intégralité de la scène formée par le public avec une démarche décidée et un air grave – qui ne sont pas sans rappeler ceux des mannequins des défilés Balenciaga. Rejoint par d’autres danseurs alignés en binômes et accompagné par les rythmes irréguliers joués par deux batteurs, le duo imite par ses gestes les couvertures des magazines de mode, évoquant la danse voguing tout donnant aux vêtements toute leur force d’incarnation.

 

Une collection qui revient à l’essence de la mode

 

Car c’est bien l’essence de la mode que les fondateurs de GmbH cherchent à retrouver à travers cet événement. Après nombres de collections dominées par un univers marqué et souvent doublées d’un propos engagé, Benjamin Huseby et Serhat Isik privilégieent cette fois-ci un vestiaire ”dont la signification revient à la coupe, aux matériaux, aux finitions, aux couleurs et au corps”, comme ils le précisent dans un communiqué. En atteste cette série de blazers à larges épaules ajustés par un pan croisé au milieu du buste – signature du label – avant que celui-ci ne soit noué à la taille. A travers cette pièce phare déclinée au fil des saisons, ici réalisée aussi bien en cuir qu’en laine, GmbH démontre une fois de plus son talent certain pour le tailoring, tandis que l’utilisation du satin ajoute une touche bienvenue de délicatesse à ces coupes structurées.

 

La tradition de la haute couture revisitée façon GmbH

 

Si de remarquables pièces sur-mesure en fausse fourrure avaient précédemment marqué l’ouverture du label à vestiaire “semi-couture”, c’est cette fois-ci le nœud qui constitue le fil rouge de sa nouvelle collection autant qu’elle signale son ancrage dans la tradition de la haute couture. Présent tantôt en petit format à l’extrémité des manches des manteaux noirs, tantôt en rose, blanc et noir version XXL pour recouvrir la quasi intégralité des bustiers, celui-ci se trouve également au cœur de la structure de certaines pièces, cousu au centre de brassières et de hauts moulants, pour se prolonger en manches froncées libérant les épaules. Derrières les matières et couleurs nobles, les robes asymétriques au drapé sensuel ou encore les fourrures noires élégantes qui jalonnent cette nouvelle collection, GmbH apporte discrètement sa patte underground caractéristique à travers d’impressionnantes cuissardes en cuir fermées par des agrafes ainsi qu’une série de baskets basses, fruits de sa nouvelle collaboration avec le label Asics.