23 fév 2024

Giorgio Armani clôture la Fashion Week de Milan avec un défilé poétique

À la Fashion Week de Milan, Giorgio Armani présente deux défilés automne-hiver 2024-2025 : un premier inspiré par la douceur des nuits d’hiver, et un second par les fleurs. 

Le défilé Giorgio Armani automne-hiver 2024-2025

 

Giorgio Armani règne sur la Fashion Week de Milan. Après un premier défilé Emporio Armani inspiré par la douceur et la poésie d’une nuit d’hiver, le pape de la mode italienne présente ce dimanche 25 février, un nouveau défilé femme automne-hiver 2024-2025.

 

Intitulée Fleurs d’hiver, cette collection est un “message de grâce et d’espoir entrelacé au pouvoir et à l’énergie de la nature, au cycle de vie de notre planète” indique une note d’intention. La fleur,  incarnation de l’optimisme et du renouveau, devient ainsi l’élément central de ce défilé, déclinée sur l’ensemble des silhouettes à travers de broderies précieuses. 

 

Le défilé s’ouvre avec la mannequin italienne Gina di Bernardo, visage incontournable des campagnes publicitaires de la maison dans les années 80 et 90 photographiées par Aldo Fallai. Dans une déclinaison de bleu, de noir ou de vert, les silhouettes aux tailoring impeccable font ensuite la part belle aux matières luxueuses tel que du velours, du satin ou de la soie. 

 

Le défilé Emporio Armani, une ode aux nuits d’hiver 

 

Chaque défilé imaginé par Giorgio Armani est une parenthèse poétique dans le tumulte constant de la Fashion Week. Après avoir proposé une collection masculine en janvier dernier (automne-hiver 2024-2025) inspirée par les flots, le créateur italien âgé de 89 ans dévoile un défilé Emporio Armani femme en “hommage au ciel nocturne lumineux, rempli d’étoiles et dominé par une lune étincelante.

 

Seulement éclairées d’une légère lumière blanche, les silhouettes de cette collection automne-hiver 2024-2025 foulent le podium d’un pas lent et gracieux. Telle une douce promenade nocturne, ce défilé se conclut même sur une poétique tempête de neige…

 

Les mannequins, accompagnées d’un large parapluie noir, reviennent alors sur le podium, le sourire aux lèvres – une signature des défilés Giorgio Armani –, comme pour nous rappeler au souvenir des météos hivernales et à la joie des soirées passées au coin du feu.  

 

 

Une collection automne-hiver 2024-2025 parfaite pour les soirées

 

Si le décor dépouillé nous plonge dans une atmosphère poétique, cette collection automne-hiver 2024-2025 s’érige surtout comme le parfait dressing à arborer dès la tombée de la nuit. 

 

Un costume trois pièces se portent notamment avec un petit béret, tandis qu’une fausse fourrure vient ci et là rehausser les épaules d’une silhouette. Giorgio Armani donne également une nouvelle version de la petite robe noir : en velours noir, elle s’évase sur le bas grâce à un large cerceau qui virevolte au rythme des mouvements. 

 

La palette de couleurs est, elle aussi, froide. Le noir domine, aux côtés de nuances de mauve, de violet, de vert et de gris, quand ces teintes ne sont pas réveillées par des reflets métalliques, des étoiles et des lunes brodées ou bien des chaînes en strass. Dîner au restaurant, nightclub, soirée de gala… cette collection concentre à elle seule tous les éléments pour affronter ses nuits d’hiver avec style.