17 jan 2023

Giorgio Armani célèbre l’élégance à l’italienne dans son défilé homme

Pour son défilé automne-hiver 2023-2024, présenté à la Fashion Week de Milan, le créateur italien Giorgio Armani présente une collection de costumes aux coupes impeccables et hybrides rendant hommage à l’âge d’or de Milan. 

Chez Giorgio Armani, l’élégance et la simplicité sont les maîtres mots. Le créateur italien qui fêtera ses 89 ans en juillet prochain a dévoilé, pour cette saison automne-hiver 2023-2024, un vestiaire masculin entre calme et sérénité. Cette collection qui lui valu une vivifiante standing ovation, est inspirée par l’âge d’or de Milan. « J’aime penser au Milan des vieux palais, des atriums, des jardins que l’on peut entrevoir, j’ai aimé ramener cette sérénité » a expliqué Giorgio Armani à la presse à l’issue du show. Clôturée par une série de couples à l’allure sophistiquées, le créateur ré-imagine, sans concessions, la capitale de la mode italienne.

 

Au défilé Giorgio Armani, l’art du costume hybride

 

Immergées dans une atmosphère intimiste au sein du siège historique de la via Borgonuovo, loin du tumulte frénétique de la Fashion Week de Milan, les silhouettes sobres au sartorialisme élaborés laissent deviner quelques fantaisies. Comme à son habitude, la maison italienne propose des costumes classic with a twist dans des matières tels que le cachemire, l’alpaga, le velours, dont seul le couturier détient le secret. La veste croisée à double boutonnages, à la coupe étriquée, se mélange avec les caractéristiques d’un hoody. Celle-ci est rehaussée d’une capuche en velours — sur le revers — qui vient se resserrer avec un discret cordon de serrage tandis que, plus loin, le costume trois pièces met surtout l’accent sur le gilet porté tantôt sur une chemise, tantôt sur un pull en mailles. Les looks faussement classiques se veulent réconfortants et misent sur les superpositions. Les écharpes aux dimensions exagérées viennent recouvrir le buste alors que les manteaux en fausse fourrure aux imprimés animalier frôlent presque le sol en marbre.

 

Le retour des vêtements de ski Armani Neve au défilé automne-hiver 2023-2024

 

Lancée en 1990, la ligne Armani Neve (neige en italien) opère un retour en grâce lors de ce défilé automne-hiver 2023-2024. Consacrée aux sports d’hiver et plus largement aux activités en plein air, cette déclinaison de l’univers classique et raffiné de Giorgio Armani envahie le podium. S’éloignants des teintes sobres tel du noir carbone, du bleu nuit ou du marron sable, les tenues de ski sont déclinées dans un puissant rouge carmin associés à du gris ou simplement à du noir. 

 

Les stars au défilé Giorgio Armani homme automne-hiver 2023-2024