GCDS printemps-été 2023 : une collection aussi colorée que délurée
Ce 22 septembre, le défilé GCDS printemps-été 2023 mettait Milan en joie avec une collection sexy et surprenante, espiègle et colorée.
Par Camille Bois-Martin.
Bienvenue sur Mars — ou plutôt au défilé GCDS, qui conviait Milan ce jeudi à une “fête disco extraterrestre”, et accompagnait l’invitation destinée aux invités de son défilé d’une petite peluche rose à l’effigie de Weirdo, l’alien mascotte du label. L’inspiration du directeur artistique Giuliano Calza ? La diversité, qu’il pimente d’un peu (beaucoup) d’ironie et d’extravagance, en faisant la part belle au jean ultra travaillé et décliné dans une palette inattendue (jaune, rose, violine…), avec des déchirures sophistiquées jaune, robes transparentes noires brodées de sequins dessinant des motifs, maillots rose néon… Et comme le diable est toujours dans les détails, GCDS a parsemé ses pièces de broderies et écussons à l’effigie du personnage de dessin animé Bob l’Éponge, sur les hanches des mannequins, les sacs, les cache-tétons et les pulls. Cette diversité, GCDS la revendique aussi politiquement : en cultivant le respect les minorités, à travers le sentiment d’être différent, souhaitant que ses vêtements eux-mêmes incarnent cet écart par rapport à la norme.
Provenant de derrière une installation ronde, les mannequins semblaient débarquer d’une autre dimension. Car si Giuliano Calza cumule les touches extravagantes et improbables — à commencer par les cagoules ou encore les chaussures à plateforme dont le talon est orné d’une grande bouche aux dents aiguisées —, il propose néanmoins une collection pointue, et souhaite que celle-ci soit reçue “avec sérieux”. Un sérieux que l’on retrouve, notamment, dans le jean qu’il décline en string, tops, brassières et jupes, composant des ensembles aussi sexy que surprenants roses, jaunes et violets. Mais aussi dans les motifs enfantins qu’il utilise sur des looks sulfureux : le personnage de Patrick l’étoile de mer se retrouve en cache-tétons d’une longue robe en maille rose, des abdos à paillettes sont dessinés sur un bomber…