28 jan 2021

Froufrous kitsch et rave party dans la collection Viktor&Rolf haute couture printemps-été 2021

Dans le décor brut d’une ancienne usine d’Amsterdam, Viktor&Rolf dévoile une collection jouant sur les chocs et les contrastes : l’univers des rave party se confronte aux codes et au savoir-faire de la haute couture pour un ensemble hybride et déjanté au kitsch assumé.

Faire se rencontrer les mondes des rave parties et de la haute couture ? L’idée est audacieuse, et c’est sans doute pour cela que Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont décidé de relever ce défi. Inspiré par les regrettées soirées des scènes underground à l’heure où les clubs gardent porte close, mais aussi par la volonté de faire de la mode une fête dans ne période morose, le duo de créateurs néerlandais a voulu retranscrire l’atmosphère moite des clubs et la créativité vestimentaire de leurs adeptes. Une idée qui transparaît dans des éléments récurrents : les teintes voyantes, les ornements kitsch et les matières scintillantes. Car au fil des silhouettes, Viktor&Rolf a volontairement déroulé une esthétique du contraste jouant sur les chocs et les clash entre couleurs et de matières, souvent recyclées d’après ses précédentes collections.

 

Matériau phare de la collection, le tulle est souvent coupé et assemblé pour former des cascades de volants, est ainsi associé à divers tissus à sequins, cotons mats et dentelles où s’agrègent de multiples fleurs, nœuds en satin et autre détails clinquants. La démarche est nette : composer un vestiaire hybride et bruyant fait des mélanges les plus inattendus. Des robes de bal avec leurs immenses jupes évasées aux bustiers, brassières brodées de métal et de cristaux et collants résille ornés de fanfreluches, en passant par les robes courtes sculpturales, la cape à losange faite de multiples matériaux et les hauts aux manches gonflées, les pièces sont faites pour être remarquées et tout l’accent est mis sur leur extravagance. Agrémentées de maquillages colorés, de gants opéra portés à l’unité et de chaussures plates fluo en plastique recyclé, les silhouettes semblent se diriger vers un lieu hédoniste régi par l’amusement, la musique et la fête : un monde où la sévérité de la haute couture s’efface pour laisser place, comme l’indique le titre de la collection, à la “haute fantaisie”.

https://youtu.be/WYDF20tbD3Q