30 sept 2022

Extravagance et fleurs XXL au défilé Loewe printemps-été 2023

Loewe présentait ce vendredi matin sa collection printemps-été 2023 devant un public aussi étoilé que médusé à la vue de ses robes ornés de fleurs XXL, chaussures-ballons et pantalon-pixels…

Jonathan Anderson ne cesse de repousser les limites de la création. Comme un pendant de sa dernière collection Loewe homme dont les vêtements et chaussures étaient recouverts d’herbe, le défilé printemps-été 2023 s’inspiré également la nature, et, plus précisément, d’une fleur : l’arum, que l’on retrouve en version monumentale, dressée au centre de la Garde républicaine où se déroulait la présentation. Une version artificielle en fibre de verre autour de laquelle les mannequins ont défilé, elles-mêmes ornées de petits et grands arums leur recouvrant un sein ou le buste tout entier, mais dont le vernis était si brillant qu’il ne laissait aucun doute sur la véracité des pétales. Car le créateur a conçu ces femmes-fleurs en s’inspirant de cette dimension presque artificielle de la plante, si plastique qu’on ne sait jamais vraiment s’il s’agit d’une vraie ou non. 

 

Et là réside tout le génie de cette nouvelle collection Loewe, qui se joue justement des illusions et des proportions. Dans un ensemble tee-shirt et pantalon cargo à priori simple, les motifs pixelisés de la tenue donnent l’impression de voir défiler un glitch informatique débarquant directement de notre ordinateur. Une vision troublante, dont le sentiment se renforce au fur et à mesure des passages : ici, le buste d’une robe est suspendu à des fils de fer pointus, là, une tenue est entièrement composée d’acier émaillé recouvert de motifs floraux… Silhouette après silhouette, Jonathan Anderson expérimente les matières et les structures du vêtement, et propose des pièces aussi impossibles qu’imposantes. Et puisqu’un défilé Loewe ne serait jamais complet sans sa panoplie de chaussures extravagantes, le créateur propose une nouvelle version de ses talons-ballons, cette fois-ci dégonflés et réunis en de petit amas mouvant. Mais aussi des sandales parées de pétales d’arum, ou encore de larges escarpins, qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un certain personnage Disney… Sommes-nous bien sûr de ne pas avoir quitté notre réalité ?